Cession de Arthur Loyd

Boulogne-Billancourt, lundi 19 novembre 2018

 

Arthur Loyd est une société spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise : bureaux, commerces, entrepôts de logistique, locaux d’activité, investissement et asset management.

En reprenant ce réseau au début des années 1990, Daniel Dorchies, dirigeant du Groupe D, lui a donné une dimension nationale. Le réseau Arthur Loyd est aujourd’hui présent dans plus de 150 villes à partir de 65 concessionnaires et 6 agences détenues en propre. Le nombre d’agences en exercice a doublé en moins de 10 ans. Le réseau complète son offre avec 4 sociétés transverses : asset management, investissement, logistique et hôtellerie.

Positionné parmi les leaders français de l’immobilier d’entreprise, le réseau Arthur Loyd totalise un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros et emploie 350 collaborateurs.

Daniel Dorchies a souhaité consolider financièrement son groupe tout en ouvrant significativement l’association à une trentaine de cadres dirigeants ainsi qu’aux concessionnaires et salariés en régions.

A l’issue de l’opération Vespa Capital sera associé majoritaire aux côtés des cadres et salariés associés et de Daniel Dorchies qui conserve la Présidence et réinvestit au capital de la holding du groupe.

« Ce LBO avec Vespa Capital a été le moyen de consolider financièrement notre groupe, de pérenniser son développement et d’associer tous les collaborateurs à la réussite de la marque, réussite qu’ils construisent chaque jour. J’ai trouvé avec Vespa Capital, particulièrement Denis Leroy et Jean-Valmy Nicolas des professionnels expérimentés qui ont compris mes objectifs et ont accepté d’en assumer les contraintes, permettant de conserver et même renforcer l’ADN de notre groupe, gage de sa réussite. » souligne Daniel Dorchies.

Denis Leroy et Jean-Valmy Nicolas de leur côté déclarent :

« Après plusieurs mois de travail conjoint avec l’équipe Arthur Loyd, nous sommes ravis d’accompagner ce groupe dans une nouvelle étape de son développement et de faciliter la participation de ses dirigeants et salariés au succès de la marque. L’originalité de ce LBO réside bien dans l’objectif de partage de la valeur créée avec le plus grand nombre. La qualité de l’équipe managériale et la très forte culture interne d’Arthur Loyd font de cet investissement une opération référente pour Vespa Capital. »

Les équipes In Extenso Finance & Transmission, spécialistes du conseil aux dirigeants et entreprises sur les opérations de haut de bilan, ont accompagné Daniel Dorchies dans la cession majoritaire du réseau Arthur Loyd à Vespa Capital.

 

Société : Arthur Loyd
Cédant : Daniel Dorchies
Conseil M&A / cédant : In Extenso Finance & Transmission, Franck Lamotte et Marc Sabaté
Conseil juridique / cédant : Bignon Lebray ; Tanguy Dubly, Alexandre Ghesquière
Investisseur : Vespa Capital ; Denis Leroy, Jean-Valmy Nicolas, Kenza Moumni et Florence Locatelli
Pool Bancaire :
  • CIC Nord-Ouest : Florence Thibault, Christophe Caudron
  • Caisse Régionale Crédit Agricole Mutuel Nord de France : Guillaume Calendre
  • Banque Populaire du Nord : Martin Descamps
Conseil juridique et fiscal / investisseur : Volt ; Emmanuel Vergnaud, Stéphane Letranchant, Alexandre Tron et François-Joseph Brix
Audit comptable et fiscal / investisseur : Oderis ; Julien Passerat
Due Diligence stratégique / investisseur : Indefi, Julien Berger
modal