Opérations de marché et financement
Augmentation de capital
Chaque société cotée peut être amenée à lever des capitaux propres sur les marchés afin de financer son développement organique ou externe, renforcer son bilan... Dans la partie amont, l’expertise de In Extenso Finance permettra de conseiller sur la structuration de l’opération : augmentation de capital avec ou sans DPS, par placement privé.
Les relations nouées avec les autorités de marché (AMF, Euronext) permettent à In Extenso Finance d’intervenir à chaque étape du processus et de réaliser le montage de l’opération (rédaction de prospectus, dépôt à l’AMF…).
Dans la partie avale, la connaissance des investisseurs institutionnels, de l’écosystème small caps et le professionnalisme des équipes viendront soutenir le succès de l’opération.
Levée de dettes
En parallèle des emprunts souscrits auprès d’établissements bancaires, la société cotée peut vouloir développer son niveau d’endettement à travers des outils complémentaires.
In Extenso Finance offre ainsi son expertise pour la structuration et le montage de l’opération auprès de fonds de dettes, d’organismes de subvention. Il prend en charge l’émission d’obligations ou d’Euro PP, le montage des dossiers de subventions.
M&A / Equity Capital Market
In Extenso Finance accompagne les actionnaires et les dirigeants de sociétés cotées dans leurs projets d’acquisition. Avec une soixantaine d’opérations réalisées chaque année, nos équipes ont développé une méthodologie éprouvée vous garantissant transparence, confidentialité, expertise et créativité. Ils vous conseillent depuis la formalisation de votre stratégie d'acquisition à sa mise en œuvre opérationnelle : définition du projet, recherche et approche de cibles, négociations et conclusion de l'opération.
L'offre publique d'achat et l'offre publique de retrait
A l’initiative d’un tiers acquéreur prenant le contrôle d’une société cotée, un émetteur peut être engagé dans un processus réglementaire le conduisant à quitter le marché. Au-delà des enjeux propres à la transaction industrielle avec l’initiateur (rationnel opérationnel, valorisation,…), la société cotée doit alors préparer les documents réglementaires correspondants pour une parfaite information de ses actionnaires et du marché de manière générale.
Alternativement, les actionnaires d’une société cotée peuvent être amenés à vouloir sortir leur entreprise de bourse pour plusieurs raisons. La société s’auto-finance et n’a plus besoin d’accéder aux marchés de capitaux, la valorisation ne reflète pas, selon les actionnaires, la véritable valeur du groupe, la société a acquis un niveau de notoriété suffisant…
In Extenso Finance accompagne les actionnaires et dirigeants dans la mise en œuvre de l’OPA puis le cas échant de l’OPR, depuis le détourage de l’opération à la sortie de cote en passant par la recherche d’acquéreurs et le montage de la documentation règlementaire nécessaire.
Opérations autres
In Extenso Finance conseille les dirigeants et actionnaires de société cotées dans l’émission de produits qui deviendront des actions (BSA, obligations convertibles) ou dans le reclassement de titres.
L’émission de BSA permet à la société cotée d’organiser une augmentation de capital à un cours donné sur une période donnée. Le BSA peut être attribué gratuitement ou attaché à l’émission d’actions (ABSA), d’obligations (OBSA), d’obligations convertibles en actions (OCABSA)…
L’émission d’une obligation convertible permet à la société cotée de bénéficier de trésorerie supplémentaire rémunérée généralement à taux fixe. Le souscripteur a la possibilité d’échanger son obligation contre une ou plusieurs actions de la société émettrice.