Étude de cas

In Extenso Finance & Transmission accompagne Daniel Dorchies dans la cession majoritaire du réseau Arthur Loyd à Vespa Capital.

Cession de Arthur Loyd

Daniel Dorchies a souhaité consolider financièrement son groupe tout en ouvrant significativement l’association à une trentaine de cadres dirigeants ainsi qu’aux concessionnaires et salariés en régions.

Pour se distinguer des grands intervenants présents sur ce secteur d’activité il fallait disposer d’une offre différenciante pour attirer et retenir les talents, l’association au capital le permet.  

Plusieurs acteurs du secteur, français et étrangers, ont été contactés avec un cahier des charges précis quant au devenir de la marque et l’association des cadres.  

L’offre du fond Vespa Capital a fait la différence :  

✓ Par l’élargissement de l’association au capital au-delà des cadres,

✓ Par un mécanisme très incitatif d’intéressement à la performance si le business plan est atteint,

✓ In Extenso Finance & Transmission a aidé le cédant à comprendre les subtilités d’un tel montage pour prendre la meilleure décision.

Daniel Dorchies souligne :  « Ce LBO avec Vespa Capital a été le moyen de consolider financièrement notre groupe, de pérenniser son développement et d’associer tous les collaborateurs à la réussite de la marque, réussite qu’ils construisent chaque jour. J’ai trouvé avec Vespa Capital, particulièrement Denis Leroy et Jean-Valmy Nicolas des professionnels expérimentés qui ont compris mes objectifs et ont accepté d’en assumer les contraintes, permettant de conserver et même renforcer l’ADN de notre groupe, gage de sa réussite. »