Santé & Transmission

Panorama des cessions & acquisitions de PME dans le secteur de la santé par In Extenso Finance et Lamartine Conseil

Après une année 2021 record, marquée par la sortie progressive de la crise sanitaire et le rebond de l’activité économique, le premier semestre 2022 confirme sa résilience et son dynamisme dans le secteur de la santé, enregistrant des résultats supérieurs à ceux qui avaient été constatés avant la crise sanitaire, en dépit de la dégradation de la conjoncture économique et des perspectives de croissance.


En partenariat avec :

1ère édition

Panorama des cessions et acquisitions de PME dans le secteur de la santé

Découvrez l’activité des cessions/acquisitions des PME dans le secteur de la Santé en 2021 et au S1 2022
In Extenso Finance, leader du conseil en cession, acquisition et financement de PME, s’est associé au cabinet de droit des affaires Lamartine Conseil, qui accompagne chaque année de nombreuses transactions avec une équipe dédiée au secteur de la Santé pour réaliser une étude inédite : proposer un panorama des cessions/acquisitions dans le secteur de la Santé.
Image panorama

Au total, notre panorama recense 66 opérations de transmission réalisées dans le secteur de la santé au cours du premier semestre 2022. Un niveau bien supérieur à ceux enregistrés en 2020 et, avant la pandémie, en 2019, mais inférieur à ce qui avait été constaté en 2021, une année record (146 opérations) marquée par le rebond de l’activité économique et la concrétisation d’opérations dont certaines avaient été gelées pendant la crise sanitaire.

Ce Panorama référence les opérations de cession et acquisition portant sur la cession de plus de 50% du capital, dans chaque région de France et par activité.

Les opérations ont été classées par grande famille, selon les 9 catégories suivantes : 

  • Cliniques vétérinaires
  • Produits pharmaceutiques et de soin personnel
  • Logiciels Santé et e-service
  • Équipements médicaux
  • Hôpitaux, cliniques, EHPAD
  • Laboratoires de biologie médicale
  • Service de santé à la personne
  • Centres de santé
  • Distribution de produits pharmaceutiques et cosmétiques

Pour cette première édition, les opérations analysées concernent l’ensemble de l’année 2021. Afin de donner une première tendance sur l’année 2022, les opérations du premier semestre (du 1er janvier au 30 juin 2022) ont également été analysées et comparées à l’année précédente. 

Remplissez le formulaire pour
télécharger gratuitement
la dernière édition

    Comment avez-vous eu connaissance du panorama santé ?

    Presse spécialisée

    Réseaux sociaux

    Présentations ou conférences

    Autre

    Les données collectées marquées d’un * sont obligatoires et permettront l’envoi ou le téléchargement du dossier demandé. En savoir plus dans notre politique de confidentialité.

    A propos de Santé & Transmission
    « Les résultats du premier semestre 2022 témoignent de la résilience et de l’attractivité structurelle du secteur de la santé en France. Notre système de protection sociale garantit en effet aux investisseurs de ce secteur une forte visibilité sur des revenus en hausse, ce qui suscite naturellement des convoitises notamment des fonds d’investissements qui ont été particulièrement actifs sur ce premier semestre, d’autant que les barrières réglementaires ont tendance à s’assouplir et à ouvrir le jeu pour de nouvelles opportunités d’acquisition »
    Marc Sabaté
    Associé & Directeur général d’In Extenso Finance
    « Le dynamisme constaté au cours du premier semestre 2022 sur le marché des transmissions du secteur de la santé est tiré par l’ensemble des sous-secteurs qui le composent. Toutefois, il est à noter que le secteur des cliniques vétérinaires, autrefois atomisé entre une myriade d’acteurs indépendants, connait actuellement un fort mouvement de consolidation, comme d’autres activités de santé réglementées avant lui, et totalise à lui seul 32% des opérations réalisées dans le secteur de la santé depuis le début de l’année 2022. »
    Olivier Renault
    Associé co-gérant de Lamartine Conseil