Boulogne-Billancourt, lundi 22 janvier 2018

 

Les équipes In Extenso Finance & Transmission ont accompagné la société La Graine Informatique dans son rapprochement avec ID Systèmes.      

Créée en 1988 dans la région angevine, La Graine Informatique est un éditeur et fournisseur de services verticaux pour les secteurs des vins et spiritueux, de la distribution de boissons, et de l’horticulture. Réalisant un chiffre d’affaires d’environ 5 millions d’euros, la société compte 45 collaborateurs et travaillent pour 1000 clients.

La Graine Informatique rejoint ID Systèmes, leader des logiciels pour la filière viticole, réalisant une quinzaine de millions d’euros de chiffre d’affaire avec près de 2000 clients. Son Directeur Général, Serge Richard, rejoint le comité de direction d’ID Systèmes.

« Cette opération de transmission atteste d’un rationnel stratégique et humain fort avec ID Systèmes. Pour nos clients et nos équipes, cela nous permet une continuité au travers d’un projet encore plus ambitieux et sur lequel les solutions et les équipes de la société auront un rôle important à jouer pour construire l’avenir du groupe », commente Serge Richard, Directeur Général de la société La Graine Informatique.

Cette acquisition, soutenue par le fonds d’entrepreneurs Capital Croissance, s’inscrit dans le cadre du plan stratégique ID Systèmes 2020 dont l’objectif est de transformer son portefeuille de solutions et son approche de services, et d’accroître son leadership en France et en Europe.

 « Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes de La Graine Informatique pour continuer à enrichir le projet ID Systèmes. Ce rapprochement va bénéficier aux deux organisations de par la complémentarité évidente sur les solutions et le positionnement géographique. Elle confirme notre leadership sur le marché des vins spiritueux avec un portefeuille de solutions élargi, notamment en matière de commerce omni-canal et de solutions mobiles, et une présence régionale étendue avec deux pôles régionaux supplémentaires dans la Loire et dans la région Lyonnaise. Nous souhaitons maintenir le positionnement sur le secteur horticole, le secteur originel de La Graine Informatique, où nous voyons des synergies importantes avec le secteur des vins et spiritueux et de la distribution de boissons, à la fois sur le modèle de services intégrés pour les clients et sur les solutions commerciales » commente Maxime Botton, Président du groupe ID Systèmes.

 

Société : La Graine Informatique
Cédant : Serge Richard
Conseil M&A / Cédant : In Extenso Finance & Transmission, Alain Wolff
Conseil Juridique / Cédant : Avoconseil, Delphine Costiou-Legrand
Acquéreur : ID Systèmes, Maxime Botton
Conseil Juridique / Acquéreur : Caplaw, Stéphane Mesuron
Conseil M&A / Acquéreur : RSM, Antoine Flechais
Investisseur : Capital croissance, Edouard Nuttin
modal
Retour vers le haut