Interview Olivier Novasque – CEO Sidetrade

03 | 07 | 2024

Sidetrade est un éditeur de logiciels spécialisé dans la génération et la sécurisation du cashflow qui analyse quotidiennement plus de 6 600 Md$ de transactions inter-entreprises dans le cloud de la société pour prédire les comportements de paiement de plus de 38 millions de sociétés dans le monde. Avec plus de 365 employés Sidetrade sert les besoins de ses clients dans 85 pays dont Bic, Expedia ou Sodexo. En mai 2024, Sidetrade a lancé une offre publique d’achat à 3,0 € sur SHS Viveon, coté à la bourse de Francfort, faisant ressortir une prime spot de 53%.

Olivier Novasque – CEO Sidetrade

🗸  Quelle est la stratégie de croissance externe de Sidetrade ?

Nous procédons régulièrement à des croissances externes pour consolider notre leadership sur le management de la gestion du processus Order-to-Cash des entreprises. Nous servons des objectifs d’enrichissement de l’offre, de diversification géographique ou d’extension de notre portefeuille clients. Chaque acquisition est préparée soigneusement en amont afin que les équipes soient intégrées rapidement dans l’organisation globale de Sidetrade. Cela constitue pour nous un facteur clé de succès de chaque intégration. Cela a été le cas pour nos dernières acquisitions : CreditPoint aux Etats-Unis en 2023, Amalto en 2021, Data Publica en France en 2017. Compte tenu de notre niveau de trésorerie actuel et de notre ambition de croissance, nous allons continuer à regarder des dossiers de croissance externe après SHS.

🗸  Quel rationnel derrière votre dernière acquisition de SHS Viveon ?

En février 2024, SHS Viveon répondait à tous nos critères d’investissement : elle était en croissance sur ses revenus récurrents liés à ses logiciels Order-to-cash, sa valorisation était basse et nous pouvions générer de fortes synergies avec CreditPoint, achetée quelques mois auparavant. Nous connaissions la société depuis 2022, année pendant laquelle nous avions entamé des discussions et fait des due diligences qui n’avaient finalement pas abouties (NDLR : au vu de la diversification entamée par SHS vers le scoring fournisseurs). Au moment du changement de gouvernance de SHS début 2024, nous connaissions donc parfaitement le groupe, les équipes, les produits et pouvions lancer une offre en connaissance de cause. Aujourd’hui nous détenons 81,2 % de SHS et la société a déjà été délistée de la bourse de Munich fin juin. Elle le sera de toutes les places de cotation en novembre 2024. Les minoritaires n’apportant pas à l’offre, s’il en reste à la clôture de l’offre fin juillet, détiendront donc des actions d’une société non cotée.

🗸  Quels leviers pour maintenir une croissance à deux chiffres en 2024 ?

Nous allons continuer à déployer notre stratégie opérationnelle, c’est-à-dire une qualité de produits et une exécution commerciale exceptionnelles. Notre ambition est de devenir le numéro un des solutions Order-to-cash dans le monde. L’acquisition de SHS, à travers ses 80 clients grands comptes, nous permet d’accéder à la première place du marché allemand et de compléter notre palmarès de premier acteur en France et au Royaume-Uni. En organique, nous nous appuyons également sur la complétude de notre offre sur toute la chaine de valeur du processus Order-to-Cash allant de la gestion du risque de crédit, de la dématérialisation des commandes et factures électroniques jusqu’au cash application. Par ailleurs, nous avons focalisé notre politique commerciale vers les clients générant plus d’un milliard de chiffre d’affaires depuis deux ans et demi ce qui nous permet de soutenir le chiffre d’affaires par client. Le modèle de scalabilité de notre offre nous permet également d’être confiant sur notre objectif.

🗸 Pourquoi avoir choisi la bourse en 2005 et quel retour d’expérience 20 ans après l’introduction ? 

Nous avons été les troisième à entrer sur ce qu’on appelait à l’époque, le marché Alternext spécialisé sur les petites valeurs de croissance (NDLR : Euronext Growth aujourd’hui). Cette introduction de 2005, nous avait permis de financer l’accélération de notre croissance par le biais d’une augmentation de capital de 5 M€. Depuis, la bourse a considérablement développé notre visibilité et crédibilité auprès de la communauté financière, nos clients et nos collaborateurs. Par ailleurs, c’est aussi un très bon moyen de renforcer son indépendance. Près de 20 ans plus tard, nous restons satisfaits des avantages induits par cette cotation même si parfois le marché peut valoriser le potentiel de Sidetrade avec un certain retard. Malgré les nombreuses sollicitations actuelles émanant des fonds de Growth Equity, nous pensons qu’il encore un peu tôt en termes de valorisation pour se lancer dans cette aventure. 

🗸 Quel message souhaiteriez-vous passer à un dirigeant qui réfléchit à entrer en bourse ?

La bourse permet à la fois de se financer, d’avoir de la liquidité et de gagner en notoriété. Mais au-delà de ces arguments bien connus, le principal avantage à mes yeux d’une cotation réside dans la liberté d’action qu’elle offre à ses dirigeants actionnaires.  

modal