Interview de Laurent Daudet – Co-CEO et Co-Fondateur de LightOn

06 | 05 | 2025

Interview de Laurent Daudet – Co-CEO et Co-Fondateur de LightOn

LightOn, pionnier de l’IA générative souveraine, accompagne les entreprises et acteurs publics avec sa plateforme Paradigm, lancée en 2024. Conçue pour répondre aux enjeux stratégiques et opérationnels, Paradigm permet de créer des flux de travail intelligents, de nouveaux services et produits, tout en assurant la confidentialité des données. Grâce à une interaction fluide entre utilisateurs, IA et connaissances internes, elle accélère l’innovation et renforce l’autonomie technologique des organisations. La société a fait son entrée en bourse le 26 novembre 2024 sur Euronext Growth, levant 11,9 M€ pour développer son offre, soutenir son expansion à l’international et ses efforts en R&D.

🗸Comment LightOn a-t-elle financé son développement entre 2016 et son introduction en bourse du 26 novembre 2024, qui lui a permis de lever 11,9 M€ ?

Au moment de notre création, en 2016, nous avons rapidement levé 400 000 € auprès de « Friends & family ». Deux ans plus tard, nous avons fait une levée d’amorçage de 3 M€ auprès d’un petit fonds de la Silicon Valley, le fonds Quantonation, et d’un industriel. Nous nous sommes ensuite principalement financés grâce à la génération de notre chiffre d’affaires que nous avons complété par des subventions de la BPI, de l’Europe et un peu de crédit impôt recherche.

🗸 Pourquoi avoir choisi la bourse ?

LightOn a pris la décision stratégique de se tourner vers la bourse, après plusieurs mois de réflexion. Plutôt que de se tourner vers des financements plus classiques, comme le capital-risque, l’entreprise a opté pour l’introduction en bourse afin de conserver son indépendance et maîtriser son destin. Ce choix s’inscrit dans une volonté de rester profondément ancré dans l’IA stratégique en France et en Europe dans un contexte international où la souveraineté technologique devient de plus en plus cruciale. Les entreprises de notre domaine recevant des financements venture, souvent américains, sont régulièrement amenées à déplacer leur siège vers les États-Unis. Nous souhaitons préserver nos valeurs et notre ancrage européen.

🗸 Quel est votre retour sur le process d’introduction et ces premiers mois en bourse ?

Pour mener à bien le process, nous avons été accompagnés par une équipe dédiée de spécialistes avec banquiers, avocats, experts en communication financière et auditeurs. Le processus d’introduction, notamment la préparation du document d’enregistrement, a été long et minutieux. Bien que l’accompagnement ait été crucial, la responsabilité finale revient aux entrepreneurs pour définir la manière dont l’entreprise se présente aux investisseurs. Leur retour a été positif, avec des fonds spécialisés en techno ou non, souhaitant soutenir sur le long terme la thèse de LightOn et son positionnement sur l’IA. En tant qu’entreprise cotée, nous bénéficions désormais d’une gouvernance renforcée, avec un conseil d’administration comprenant des administrateurs indépendants, apportant davantage de transparence. Le titre se porte très bien en bourse et nous surfons sur un effet d’entrainement positif post-IPO avec une nouvelle visibilité, des signatures de contrats, le renforcement des équipes et la fidélisation des collaborateurs via un plan d’actions gratuites. La dynamique est bonne.

🗸 Quelle est aujourd’hui l’ambition de LightOn et ses principaux leviers de génération de cash ?

LightOn ambitionne de devenir la solution de référence en IA générative pour les entreprises. Notre produit phare, la plateforme Paradigm, repose sur un modèle SaaS, offrant une visibilité et des revenus récurrents. Nous misons sur l’innovation constante, en restant proche de la recherche universitaire, et nous prevoyons une expansion géographique, principalement en Europe et au Moyen-Orient, ainsi qu’une croissance dans des secteurs clés comme la banque, la santé, la défense, le secteur public et la high-tech. Dans le cadre de notre développement, nous avons des partenariats stratégiques, notamment avec Orange Business et HPE, qui permettent de proposer une offre combinée matériel et logiciel et soutenir la commercialisation par des ventes indirectes. Nous explorons également des partenariats commerciaux avec des ESN et des intégrateurs qui sont très présents auprès de nos clients finaux. Nous restons ouverts aux opportunités de croissance externe, mais notre priorité est de suivre notre feuille de route de développement organique.

🗸 Quel message souhaitez-vous passer à un dirigeant d’entreprise qui réfléchit à son IPO ?

L’introduction en bourse peut être une option intéressante, offrant un levier unique, mais elle doit être un véritable choix stratégique et non une solution de dernier recours. C’est faisable, même pour des dirigeants de PME, à condition d’être bien entouré. Cela nécessite du temps et de la préparation, mais si cela correspond à une réelle stratégie, l’IPO peut apporter de la visibilité, des capitaux, ainsi qu’une dynamique positive à la fois en interne et en externe.

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