REGARDS D’EXPERTS : Christophe Del Toso, Directeur Général In Extenso Finance

07 | 07 | 2025

[9ème édition du Panorama annuel d’In Extenso Finance des cessions & acquisitions de TPE/PME]

Le secteur des Technologies, Médias, Télécommunications (TMT) tire le marché des cessions/acquisitions de PME en 2024

Avec 371 opérations, le secteur des TMT représente presque un tiers des opérations de cessions/acquisitions en 2024 (total 1226).

En termes de progression, cela représente une augmentation de +24% depuis l’année dernière, dans l’ordre de grandeur de la moyenne nationale qui est de +27%.

Les opérations dans l’IT continuent d’offrir beaucoup d’opportunités, sous l’effet d’une confluence de facteurs tels que la consolidation dans le domaine des logiciels et l’impératif permanent de la numérisation.

Consolidation, IA : quelles tendances pour le secteur ?

Comment expliquer une telle importance du secteur des TMT ?

Parmi les tendances à prendre en compte, on peut noter un changement de paradigme dans les approches de valorisations des acquéreurs de Saas B2B : par exemple, de nombreuses valorisations sont désormais basées sur les Ebitda cash et plus sur des multiples de chiffre d’affaires récurrent.

Le secteur des logiciels SaaS B2B verticaux reste l’un des plus attractifs et des plus consolidateurs pour beaucoup d’acteurs comme les acquéreurs stratégiques qui renforcent leurs plateformes de buildups (Septeo, Orisha, Sinari, etc.), des fonds de Private Equity spécialisés (PSG Equity, Waterland, Sagard), des acteurs hybrides, etc.

Malgré la baisse des budgets IT chez les donneurs d’ordre, la consolidation et le M&A reste pour beaucoup d’acteurs une stratégie gagnante pour maintenir et conquérir de nouvelles parts de marché.

La généralisation de l’IA impacte également l’ensemble du marché de l’IT et vient accélérer ce mouvement de consolidation.

Les plus petites opérations, de 1 à 5 millions, représentent la moitié des opérations dans les TMT en 2023, ce qui confirme la poursuite du mouvement de consolidation parmi les nombreuses entreprises du secteur.

Quelques opérations significatives en 2024 dans les TMT

Les transactions dans le secteur de l’IT tirent le marché du M&A SmallCap en 2024, mais on observe un ralentissement au second semestre que nous surveillons pour 2025” déclare Christophe Del Toso, Associé et Directeur Général In Extenso Finance.

Retrouvez le panorama complet région par région sur https://finance.inextenso.fr/regions-transmission/


Contacts :

Sophie RancChloë Loyen +33 (0)7 78 41 39 74 Stéphanie Barré-Lesauvage +33 (0) 6 42 58 95 25
sophie.ranc@inextenso-finance.frinextenso@clai2.com

modal