REGARDS D’EXPERTS : Alexandre Briand, Associé In Extenso Finance

23 | 07 | 2025

[9ème édition du Panorama annuel d’In Extenso Finance des cessions & acquisitions de TPE/PME]

Agroalimentaire : regain d’activité de +28% sur le marché M&A des PME du secteur en 2024

Le secteur agroalimentaire retrouve en 2024 un certain dynamisme sur le marché des fusions-acquisitions de PME. Avec 747 M€ de valorisation cumulée et 51 opérations recensées, l’agroalimentaire représente 4 % des transactions small cap en France.

En termes de progression, cela représente une augmentation de +28% depuis l’année dernière, dans l’ordre de grandeur de la moyenne nationale qui est de +27%.

Un marché résilient porté par un fort mouvement de consolidation

Alors que le secteur traverse une période de forte instabilité depuis la période Covid et le début de la guerre en Ukraine — prix volatils, marges sous pression, incertitudes réglementaires — l’agroalimentaire demeure un secteur résilient, où l’activité M&A reste dynamique, porté par des mouvements de consolidation visant à assurer la compétitivité et la pérennité des acteurs.

Par ailleurs, le secteur a été marqué, en 2024, comme au cours des années précédentes, par un mouvement cessions de PME familiales qui s’explique par le fait que les dirigeants, souvent proches de la retraite, ne disposent pas toujours de successeurs familiaux ou de managers pour prendre la relève, ce dont témoigne la part importante du nombre de petites transactions, de 1 à 5 millions, qui représentent près du tiers des opérations réalisées dans le secteur en 2024. 

Ce mouvement de consolidation est particulièrement notable dans les secteurs de la viande, du lait et de la boulangerie.

« Le secteur de l’agroalimentaire est structurellement marqué par un mouvement de consolidation de TPE et PME qui veulent assurer leur compétitivité et leur présence sur les marchés nationaux et internationaux. Cette dynamique, qui est particulièrement prégnante dans le Grand Ouest et la région Auvergne Rhône-Alpes, dans les filières viande et plats cuisinés, fruits & légumes et panification, tant en production qu’en distribution, devrait se poursuivre en 2025. » déclare Alexandre Briand, Associé In Extenso Finance.


Retrouvez le panorama complet région par région sur https://finance.inextenso.fr/regions-transmission/

Contacts

Sophie RancChloë Loyen +33 (0)7 78 41 39 74 Stéphanie Barré-Lesauvage +33 (0) 6 42 58 95 25
sophie.ranc@inextenso-finance.frinextenso@clai2.com

modal