Regards d’entrepreneurs : Cloé Lambard, Dirigeante De La Terre a la Tasse
De La Terre à la Tasse est une entreprise spécialisée dans le sourcing et la distribution de cafés, boissons et épices biologiques. Notre expertise repose sur une connaissance fine des matières premières, des relations de confiance établies avec les producteurs, ainsi qu’un savoir-faire dans la sélection et la création de recettes uniques. Nous avons également une solide connaissance du réseau spécialisé bio et de ses acteurs, ce qui nous a permis de lancer en 2020 notre marque Biodyssée. Celle-ci propose une sélection rigoureuse de cafés, thés, boissons et épices bio, avec un excellent rapport qualité-prix.
Cela est rendu possible grâce à nos partenariats directs avec les producteurs, l’importation en gros volumes, et une politique de marges limitées visant à offrir des produits bio accessibles au plus grand nombre. Le succès de Biodyssée a été rapide, porté notamment par notre positionnement prix fort, qui permet aux magasins bio de reconquérir une clientèle attirée par la grande distribution.
En 2022, nous avons co-lancé Prod’acteurs, une marque de café dédiée aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, en partenariat avec la société Destination Grand Comptoir. Cette nouvelle gamme bénéficie de notre expertise en sourcing, combinée à la puissance commerciale et à la connaissance du marché hors domicile de notre partenaire, ce qui a assuré un développement rapide dès son lancement.
Pourriez-vous nous parler de vos récentes opérations de fusion-acquisition ?
Nous avons réalisé notre toute première acquisition il y a quelques mois, une étape stratégique majeure dans le développement de notre jeune entreprise. Lorsque l’occasion s’est présentée, l’acquisition de la société Destination Grand Comptoir – nous a semblé être une suite logique dans le développement de notre activité car elle nous permet de toucher un marché complémentaire (le hors domicile) en synergie avec notre présence actuelle dans le réseau bio.
Cette opération de croissance externe présente un risque maîtrisé, car nous disposons déjà d’une solide expertise sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Elle nous offre également des leviers de mutualisation importants, notamment à travers le regroupement de nos achats et de nos fonctions support.
Quelle est votre vision de l’activité M&A dans votre secteur ?
Dans un marché du café largement dominé par une poignée de grands groupes, les opérations de fusion-acquisition sont devenues essentielles pour des PME comme la nôtre. Se regrouper nous permet de renforcer notre position et de rester compétitifs face à des acteurs aux moyens bien supérieurs. Même si notre offre se différencie sur la qualité, l’aspect éthique, bio et local, le marché reste très sensible au prix.
Ce type d’opération permet de diminuer nos charges de fonctionnement et d’avoir plus de poids dans les négociations clients et fournisseurs donc cela nous permet de rester compétitifs.
Le marché du café est également de plus en plus hostile, avec des approvisionnements en matière première très complexes. Le cours du café a récemment atteint des niveaux records à cause de mauvaises récoltes dans les principaux pays producteurs et de l’augmentation de la demande mondiale. Augmenter les volumes permet également de mieux négocier avec les fournisseurs pour sécuriser les achats.
Comment envisagez-vous l’année 2025 ?
Nous voyons 2025 comme une année pleine de nouvelles opportunités liées à l’opération de croissance externe réalisée.
Notre objectif est d’investir dans le hors domicile, qui est un marché porteur pour le bio. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux sujets RSE et sont donc sensibles aux produits éthiques. Cette tendance est également très forte pour les collectivités avec la loi EGALIM qui impose une part d’approvisionnement éthique.
Nous allons également profiter de cette opération pour investir d’avantage dans des développements de produits innovants qui pourront être déclinés sur les différents marchés comme les substituts au café avec des matières premières récoltées en France.
📊 Cette interview est également mise en lumière dans notre étude annuelle sur les cessions et acquisitions en 2024, le Panorama Régions & Transmission, à télécharger gratuitement ici 👉 https://finance.inextenso.fr/regions-transmission/