Le groupe Golocal (Soprauvergne/Patifrais) se rapproche de BPA pour renforcer son offre destinée aux professionnels et accélérer sa croissance

26 | 06 | 2024

Villeurbanne, le 26 juin 2024

Les équipes In Extenso Finance ont conseillé la cession de la société BPA auprès du groupe Golocal (Soprauvergne et Patifrais).

L’objectif de Golocal : enrichir son offre BtoB et étendre sa présence commerciale à de nouvelles zones géographiques sur le territoire national, dans une logique d’accélération de son développement et avec la même exigence d’impact social.

Deux acteurs, ancrés dans leurs territoires

Basé en Auvergne, le groupe Golocal, qui opère sous les marques Soprauvergne/Patifrais, est spécialisé dans la production et la vente de produits traiteurs frais, pour une clientèle majoritairement constituée de particuliers. Il fabrique et commercialise également des produits surgelés à base de pâte feuilletée pour la RHF (Restauration Hors Foyer) et la GMS (Grandes et Moyennes Surfaces).

Implanté dans l’Ouest de la France, le groupe BPA opère dans la production et la commercialisation de produits de boulangerie-pâtisserie, principalement frais, auprès d’une clientèle BtoB (collectivités locales, GMS, industriels) dans le Grand Ouest de la France.

Une opération de croissance externe transformante pour le groupe Golocal qui double ses effectifs et affiche un chiffre d’affaires consolidé de 45 M€

Le rapprochement avec BPA est la première opération de croissance externe du groupe Golocal depuis la prise de participation majoritaire d’Albarest Partners au capital, via le fonds Albacap 1. L’opération de Buy-In Management Buy-Out (BIMBO) primaire avait associé Benjamin Blondeau et Stéphane de Jacquelot, les deux repreneurs, l’équipe de management, Axio Capital, Garibaldi Participations et la famille détentrice du groupe. L’ensemble des actionnaires a souhaité suivre cette opération transformante pour le Groupe.

L’acquisition de BPA permet au groupe Golocal de passer de 230 à 430 collaborateurs pour un chiffre d’affaires consolidé de 45 M€ et d’asseoir ainsi son positionnement sur ses marchés, notamment vis-à-vis des acteurs de la RHF. Le nouvel ensemble sera dirigé par Benjamin Blondeau et Stéphane de Jacquelot, les deux dirigeants de Golocal, qui pourront s’appuyer sur plusieurs cadres clés bénéficiant d’une longue expérience industrielle et du monde agroalimentaire.

« Cette opération de rapprochement transformante va permettre à Golocal et BPA d’accélérer leur trajectoire désormais commune en capitalisant sur la complémentarité de leurs expertises et de leurs zones d’influence géographiques, avec des exigences partagées de qualité et de proximité au service de tous leurs clients. »

commente Édouard Malandrin, Président d’Albarest Partners.

« Nous sommes ravis d’avoir accompagné les actionnaires de BPA dans leur opération de transmission pleine de synergies à court – moyen terme et de promesses pour les actionnaires du groupe Golocal conduit par un tandem de dirigeants visionnaire et dynamique »

déclare Alexandre Briand, Associé chez In Extenso Finance

Une ambition commune : renforcer le positionnement d’acteur de proximité du groupe Golocal

Pour renforcer son positionnement d’acteur de proximité, le nouvel ensemble pourra capitaliser sur de solides atouts :

  • Un maillage territorial étendu pour garantir à ses clients ancrage local et service de proximité, principalement dans les zones péri-urbaines et rurales :
    • Le groupe Golocal dispose d’un site de production de 5 000 m² qui fabrique quotidiennement les produits distribués à travers son réseau de 11 agences en France[1] et une flotte d’une centaine de véhicules. Ses tournées commerciales régulières et fixes lui assurent la fidélité de plus de 50 000 foyers dans le centre de la France.
    • BPA s’appuie sur 6 sites de production[2] qui couvrent la Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre-Val-de-Loire pour livrer quotidiennement les collectivités locales et la restauration commerciale en produits panifiés, dans un rayon de 80 km autour de chaque site.
  • Une complémentarité des expertises avec des offres de qualité et des produits frais fabriqués quotidiennement :
    • 85% des ventes réalisées par le groupe Golocal sont des produits frais avec des dates limites de consommation courtes – une exigence de qualité partagée avec BPA qui livre principalement des produits frais et cuits.
    • Une complémentarité des savoir-faire avec l’expertise en panification de BPA et les compétences de feuilletage de Soprauvergne permettant un élargissement de la gamme immédiat à destination des acteurs de la RHF (Restauration Hors Foyer).

« La belle histoire de BPA continue : nous assurons sa transmission à des repreneurs qui ont une solide ambition de croissance pour l’entreprise et l’ensemble de ses équipes mais aussi une vraie vision de ce qu’elle doit continuer d’apporter à ses clients. L’adossement à Golocal va nous apporter des compétences métiers additionnelles, notamment sur le feuilletage, pour nous permettre d’élargir notre gamme de produits sans compromis sur nos engagements historiques de qualité et de fraîcheur. Nous sommes très heureux de ce nouveau chapitre qui s’ouvre pour BPA. »

déclarent Pascal Gouvrion et Jérôme Lebrun, les dirigeants de BPA qui vont accompagner la transmission de leur entreprise jusqu’à la fin de l’année.

Un plan de croissance qui allie renforcement de l’offre BtoB et extension de l’offre BtoC

Avec l’acquisition de BPA, le groupe Golocal structure son offre autour de deux grands pôles, avec des directions commerciales dédiées :

  • Un pôle BtoB renforcé pour assurer la production et la commercialisation des produits à destination des acteurs de la RHF (grossistes, collectivités locales), des industriels et de la GMS.
  • Un pôle BtoC, qui va pouvoir s’étendre en utilisant les sites de production de BPA pour créer de nouvelles agences Patifrais et ouvrir ainsi de nouvelles zones de chalandise pour l’activité de vente à domicile des produits frais à domicile.

« Nous opérons dans un contexte qui reste marqué par la disparition des commerces de proximité et la désertification des zones rurales et péri-urbaines. » explique Stéphane de Jacquelot, Directeur Général du groupe Golocal. « L’extension du modèle Patifrais aux régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire où les sites BPA sont implantés est un moyen de répondre à cette problématique sociale. »

Des engagements sociaux et sociétaux partagés

Les engagements RSE, et notamment une forte contribution sociale sur leurs territoires, sont également au cœur des missions des deux entreprises. Elles privilégient la logique de circuit court, avec une fabrication locale de leurs recettes et un service de proximité avec leurs clients, et veillent à l’amélioration de l’efficacité énergétique de leur production et leur distribution.

« Chacun de ces engagements illustre notre attachement à apporter au quotidien services de proximité et, au-delà, vie et lien social aux zones et personnes isolées. C’est une belle mission sociale que nous partageons désormais avec BPA et que nous allons poursuivre avec conviction, pour un impact toujours plus fort de nos activités au service des territoires où nous opérons. »

conclut Benjamin Blondeau, Président du groupe Golocal.

Conseils Golocal :

  • Conseils Et Due Diligence Juridique : Arvest Avocats (Edouard Eliard)
  • Conseils Et Due Diligence Fiscale : Totum Avocats (Clémence Guidi, Emma Della Guardia)
  • Due Diligence Sociale : Chassany Watrelot Associes (Faustine Renaud)
  • Due Diligence Pi : Implid Legal (Axelle Louis)
  • Due Diligence Financière : Oderis (Thomas Claverie, Quentin Gautier, Romain Clavel, Clémence Gaillard)
  • Due Diligence Rh : Axelyo (Eric Bothier)
  • Due Diligence Industrielle : Axebe (Jean-Yves Gannard, Pascal Roux)

Conseils Des Prêteurs :

Dette senior :

  • Société Générale Financement (Julie-Marianne Bonnand, Armand Boubee De Gramon) – Arrangeur
  • BP AURA
  • Crédit Agricole Centre France
  • Caisse D’épargne Bretagne Pays De La Loire
  • Bpifrance Financement

[1] St-Pourçain sur Sioule, Brioude, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Limoges, Montélimar, Bourges, Tours, Sens, Orléans et Le Mans.

[2] Angers, Le Mans, Nantes, Orléans, Rennes, Tours.

modal