La plateforme de gestion SaaS idylis.com rejoint XEFI

28 | 01 | 2021
La plateforme de gestion SaaS idylis.com rejoint XEFI

Lyon, jeudi 28 janvier 2021

idylis.com, le pionnier Français des logiciels de gestion pour les TPE/PME en mode Full SaaS Full Web, qui évoluait au sein du groupe Divalto depuis 2010, rejoint le groupe XEFI. Divalto reste au capital de manière minoritaire pour continuer d’accompagner le développement de cette solution.  

Créée en 2004, idylis.com totalise c.100 années/homme de R&D autour de plusieurs modules tels que la comptabilité, la gestion commerciale, la paye, les liaisons bancaires, l’établissement des liasses fiscales, le CRM, la gestion des temps ou encore les notes de frais. Cette solution dispose de près de 5.000 TPE/PME utilisatrices en abonnement direct ou au travers de leurs experts-comptables et sociétés de gestion.

Ces dernières années le positionnement de Divalto a évolué vers une clientèle de PME/PMI et d’ETI de plus en plus dimensionnées, tandis que idylis.com a continué de se développer sur le marché des TPE / PME. C’est dans ce sens que Divalto et Pléiade Investissement (actionnaire de référence du groupe Divalto depuis 2006) ont missionné l’équipe IT & Digital d’In Extenso Finance pour identifier de nouveaux partenaires potentiels pour idylis.com. Après avoir entrepris des discussions avec plusieurs acquéreurs potentiels de différents univers, le groupe XEFI à travers son fondateur Sacha Rosenthal s’est rapidement démarqué des autres candidats.

Fondé en 1997, le groupe XEFI s’est forgé une réputation de leader en proposant des services informatiques, bureautiques, logiciels et Cloud « prêt-à-l’emploi » auprès des TPE / PME.
Véritable guichet unique de proximité, le groupe XEFI compte plus de 120 agences de proximité en France, Suisse, Monaco et union Benelux, 1.050 collaborateurs au service des clients et a réalisé un chiffre d’affaires de 161 millions d’euros en 2020.

« Avec XEFI, idylis.com va bénéficier d’une force de vente étendue avec une forte proximité clients, et c’est précisément ce qui lui manquait chez nous. Nous avons été séduits par le projet présenté par Sacha Rosenthal et avons choisi de rester au capital de manière minoritaire pour continuer d’accompagner le développement d’idylis.com qui est une très belle solution pour les TPE, ainsi que pour construire un partenariat fort avec XEFI. »

déclare Thierry Meynlé, Président du groupe Divalto.

« L’intégration des équipes d’Idylis permettra de compléter nos offres logiciels déjà existantes auprès des TPE/PME en développant une expertise SaaS. Les synergies créées avec Idylis répondent à notre ambition d’aller encore plus loin dans la digitalisation des entreprises et dans la satisfaction de nos clients. »

déclare Sacha Rosenthal, PDG du groupe XEFI.

Société : idylis.com

Cédant : Divalto (Thierry Meynlé) ; Pléiade Investissement (Boris Tronc, Arthur Pinçon)

Conseil M&A / cédant : In Extenso Finance & Transmission (Mickaël Fitoussi, Alban Boitel, Julien Bourbonnaud)

Conseil juridique / cédants : BG2V (Stanislas Richoillez, Clément Marion)

Acquéreur : Groupe Xefi (Sacha Rosenthal)

Conseil juridique / acquéreur : CARLARA (Bernard Preuilh, Véronique Guerrero)

modal