Interview de Sylvain Heurtier, Président Directeur Général de macompta.fr
Créée en 2007, macompta.fr est un éditeur proposant une suite de logiciels en ligne complète et accessible, conçue pour la gestion de structures de moins de 20 salariés. Initialement concentrée sur le développement d’un logiciel de comptabilité, macompta.fr a rapidement enrichi son offre de nouveaux modules (facturation, gestion des immobilisations, déclaration fiscale, gestion de la paie, application de notes de frais). Compte tenu de son positionnement généraliste, les 20 000 entreprises et associations utilisatrices peuvent réaliser toute leur gestion comptable, fiscale, commerciale et sociale depuis macompta.fr. Aujourd’hui, macompta.fr entend intégrer l’intelligence artificielle dans ses fonctions supports, développe le chantier de la facturation électronique et va lancer une application comptabilité. La société connait une forte croissance, avec, lors de sa clôture à fin juin 2023, un chiffre d’affaires en hausse de 27% à 2,5 M€ et une marge d’EBE de 38%. La cotation des titres de la société sur Euronext Access a eu lieu le 5 mars 2024.
Sylvain Heurtier, Président Directeur Général de macompta.fr
? Comment avez-vous financé votre croissance avant la bourse ?
De la création de macompta.fr en 2007 jusqu’en 2012, l’activité a été financée par des apports en capital et en compte courant des fondateurs. A partir de 2012, l’activité est devenue bénéficiaire et nous avons pu commencer à autofinancer notre croissance. Sur le dernier exercice clos à fin juin 2023, macompta.fr a ainsi dégagé un cash-flow positif de 800 k€ dont deux tiers ont été réinvestis et un tiers a fait l’objet d’une distribution de dividendes.
? Pourquoi avoir choisi la bourse ?
Nous avons choisi de coter les titres de macompta.fr pour trois raisons principales. Premièrement pour développer notre notoriété et renforcer notre marque. Macompta.fr s’adressant au grand public, la cotation en bourse est pour nous un moyen de mieux nous faire connaitre et de communiquer sur nos réalisations. La cotation nous permet également de mettre en place l’actionnariat salarié. Effectivement, notre capacité à recruter et fidéliser des talents est un élément clé de la réussite de notre projet et la cotation en bourse, accompagnée de l’actionnariat salarié, fait partie des principaux outils pour y parvenir. Pour finir, la cotation va servir à financer notre développement. Même si nous auto-finançons notre croissance aujourd’hui, nous avons l’ambition de l’accélérer et aurons besoin de capitaux. A ce titre, notre objectif à court terme est de développer la liquidité du titre et de convaincre que macompta.fr est un investissement porteur. A moyen terme, nous entendons passer sur Euronext Growth pour pouvoir faire appel au marché et lever des fonds.
? Quel retour sur le process ?
Je craignais un peu la lourdeur du formalisme, le temps à y consacrer et les coûts associés à la cotation. En réalité, avec l’aide d’In Extenso Finance les six mois de préparation se sont passés de façon fluide. Nous avons été appuyés par Cécile Aboulian et une équipe d’experts de qualité. En outre, la préparation des documents d’information nous a permis d’améliorer notre réflexion sur des sujets stratégiques, d’améliorer nos process de reporting et notre contrôle interne. L’opération nous a permis de progresser. Enfin, le coût de l’opération est resté tout à fait absorbable pour une petite société comme macompta.fr.
? Quel message souhaitez-vous passer à un dirigeant qui réfléchit à l’introduction en bourse ?
Il faudra attendre un peu pour voir si tous nos objectifs sont atteints. Cependant on voit déjà l’impact de la cotation sur notre notoriété, l’intérêt des investisseurs, la fierté et la motivation des équipes. Je suis convaincu que la bourse sera pour nous un bon moyen de nous développer, de garder notre indépendance et de valoriser macompta.fr. Donc je dirais à mes pairs d’étudier sérieusement cette option. Elle présente des avantages certains.