Interview de Charles Poinsinet de Sivry, co-gérant des fonds Indépendance AM

04 | 06 | 2024

Indépendance AM (ex-Indépendance & Expansion) est une société de gestion créée en 1992 et détenue à 100% par la famille Higgons. Elle gère 580 M€ à travers deux fonds – « Indépendance France Small » et « Indépendance Europe Small » qui surperforment le marché. Ces fonds sont classés parmi les meilleurs de leur catégorie (France Small est n°1 à la fois sur dix ans et sur un an et Europe Small l’est sur 5 ans / source : Quantalys). Dans un contexte de rebond des plus petites capitalisations boursières, le gérant Charles Poinsinet de Sivry répond à nos questions.

Charles Poinsinet de Sivry, co-gérant des fonds Indépendance AM

🗸  Quels sont les éléments auxquels vous êtes particulièrement attentifs quand vous investissez dans les petites sociétés cotées ?

Les entreprises qui nous intéressent sont celles qui dégagent une très bonne rentabilité et qui sont faiblement valorisées. Notre méthodologie d’investissement a été élaborée il y a trente ans et n’a jamais changé. Nous choisissons les sociétés sur des critères d’abord quantitatifs et creusons ensuite à travers une rencontre avec le dirigeant, une analyse financière, une valorisation et la compréhension globale de la stratégie et du positionnement concurrentiel de la société. Sur un univers de 850 sociétés cotées en France, environ 150 répondent à nos critères de rentabilité (NDLR : ROCE* >10%, marge opérationnelle> 5% et chiffre d’affaires en croissance). Si nous ajoutons le critère de valeur (NDLR : P/CF** <8x ou PER n*** < 10x), il n’en reste plus qu’une quarantaine. Ces sociétés figurent dans l’univers des petites et moyennes capitalisations où il y a moins d’efficience de marché lié à la moindre visibilité de ces sociétés et couverture par les analystes. Nous avons ainsi des fonds qui sont trois fois plus rentables et décotés de 30% environ par rapport au marché. Nous gardons nos titres jusqu’à ce que le marché les revalorise, soit 4/5 ans en moyenne.

🗸 Nous assistons à un fort rebond des petites capitalisation boursières, comment pouvez-vous l’expliquer ?

A nos yeux, rien ne justifie la décote actuelle des small caps hormis l’allocation d’actifs qui s’est dirigée vers les plus grandes capitalisations boursières et le mouvement de décollecte subi par les fonds small caps pour des raisons de recherche de liquidité de la part des institutionnels. Les plus petites capitalisations boursières se payent ainsi toujours avec des décotes de 30% par rapport aux plus grandes sociétés cotées et de 40% par rapport au private equity. A ce titre, le rerating actuel est logique et nous pensons que la décote devrait continuer à se résorber entre le non-côté et le côté. Néanmoins, tant qu’elle existe, il reste intéressant de se positionner sur les plus petites sociétés cotées.

🗸  Un message à un dirigeant qui réfléchit à s’introduire en bourse ?

La bourse est un très bon outil pour la liquidité et le financement de son projet de développement. Il peut être tentant de coter ses titres sur des multiples de valorisation très élevés mais il faut penser que cela ne laisse aucune place pour de nouveaux actionnaires professionnels. Nombre d’introductions en bourse se sont effectuées sur des multiples délirants ces dernières années, ce qui a refroidi la profession. Présenter une valeur raisonnable et afficher un beau parcours de bourse est le meilleur moyen de trouver des financements. En s’introduisant en bourse, pensez long terme !

🗸 Une idée d’investissement ?

Nous avons participé à l’introduction en bourse de Theon International, une société grecque cotée à Amsterdam sur le secteur de la défense, spécialisée dans les systèmes de vision nocturne et thermique. Elle profite de la forte croissance des budgets de défense dans un contexte géopolitique tendu et attend une croissance d’au moins 50% cette année avec une marge opérationnelle de 25% avec une position de cash net. La société s’est introduite en bourse sur un niveau de valorisation attractif pour de nouveaux investisseurs, sur un PER n autour de 10x. Voilà qui est raisonnable et constructif pour tout le monde !

  • * ROCE = Résultat d’exploitation net de l’impôt / (Capitaux propres + Dette nette)
  • ** P/CF = Capitalisation boursière / Flux de trésorerie disponible
  • *** PER n = Capitalisation boursière / Résultat net de l’année en cours
modal