[Focus] COVID-19 et transmissions d’entreprises

07 | 12 | 2020
L'impact COVID sur les transmissions d'entreprise

L’impact Covid 19 est-il derrière nous ? Le marché de la transmission d’entreprises résiste et se renforce sur les secteurs d’activité les plus résilients

Boulogne-Billancourt, 07 décembre 2020

In Extenso Finance et Transmission, leader dans le conseil en fusions/acquisitions pour les TPE-PME, publie chaque année une étude complète sur le marché de la transmission d’entreprise en France : « Régions & Transmission : panorama des cessions et acquisitions de PME », en partenariat avec la société Epsilon Research.

Ce Panorama, publié en juillet 2020, s’est prolongé sur cette fin d’année avec un focus sur l’impact de la crise sanitaire et des deux confinements sur le marché de la transmission des entreprises au cours de l’année 2020.

Quelques grandes tendances se dessinent à l’aube de l’année 2021 :

  • Après une année 2019 « record », les volumes de transactions en 2020 sont moindres, mais néanmoins comparables à ceux de 2018 et restent supérieurs à ceux de 2017 : un nombre important d’opérations de cession et d’acquisition sont allées jusqu’au bout malgré les deux périodes de confinement ;
  • Les secteurs qui ont pu, malgré la pandémie, maintenir leurs activités dans le respect des règles sanitaires, notamment de distanciation sociale, ont vu une hausse des volumes d’opérations ;
  • Les entreprises, PME et ETI, et les fonds d’investissement qui bénéficient de réserves financières sont encore plus actives pour mener des opérations de croissance externe, notamment dans les secteurs les plus résilients ;

« Bien que ralenti, le marché des transmissions d’entreprises n’a pas été gelé par le retour des contraintes sanitaires et l’instauration du deuxième confinement. Les secteurs d’activité les plus résilients comme les secteurs TMT, IT, Digital ou les services financiers continuent de susciter l’intérêt des investisseurs qu’ils soient financiers ou industriels. Ces acteurs,  malgré les incertitudes économiques, ont la ressource et la flexibilité financière pour investir dans des opérations de croissance externe. Le contexte offre de manière inédite de belles perspectives et des valorisations intéressantes pour les vendeurs encore hésitants, car il y a une réelle demande de la part des investisseurs : fonds, repreneurs et entreprises. »

Marc Sabaté, Associé et Directeur Général d’In Extenso Finance & Transmission

L’activité M&A en 2020 est comparable à l’année 2018 et plus performante que l’année 2017

Si un ralentissement de l’activité M&A est constaté en 2020 et ce, dès le mois de janvier, la baisse du nombre d’opérations peut s’analyser comme une « correction » après une année 2019 « record ». Comme l’illustre le graphique ci-contre, l’activité M&A observée jusqu’au mois de novembre 2020 est comparable à l’année 2018 et plus dynamique qu’en 2017.

En analysant l’évolution mensuelle des opérations réalisées en 2020, un effet de rattrapage est observé entre les mois de mai et de juillet, correspondant à la première période de déconfinement. Sans surprise, le mois d’août se caractérise ensuite par une baisse liée à la période sanctuarisée des grandes vacances. Si le nombre de transactions repart à la hausse aux mois de septembre et d’octobre, le second confinement a ralenti l’activité des transmissions d’entreprise au mois de novembre. Compte tenu de ces résultats, la fin de l’année 2020 pourrait osciller entre attentisme et rebond du marché selon la perception des acteurs du marché de l’évolution des contraintes sanitaires et des incertitudes économiques pour 2021.

Les secteurs d’activité ayant maintenu leur activité en intégrant les mesures sanitaires et les règles de distanciation sociale ont vu une progression du volume de transmission d’entreprise

Les secteurs d’activité, en première ligne face à la crise sanitaire, ont bénéficié d’une suractivité des transmissions d’entreprise. Les domaines de la santé, des services financiers et de l’IT ont bénéficié d’une hausse des opérations en 2020 comparé à la moyenne des trois années précédentes.

Enfin, la capacité à poursuivre une activité en télétravail ou en respectant la distanciation physique a été un facteur déterminant pour la poursuite des opérations M&A, notamment dans les domaines de l’informatique et des services financiers. A contrario, les secteurs d’activité, dont les métiers ne peuvent pas respecter les règles de distanciation ou nécessitant une activité sur site, ont observé un net ralentissement des transmissions d’entreprise, à l’image du BTP qui a enregistré une baisse de près de 50% de ses opérations en 2020.

Les fonds et les industriels disposent de ressources pour mener des opérations de croissance externe et de l’appétit pour les secteurs les plus résilients

Les repreneurs d’entreprises diminuent en proportion depuis 2018 mais sur des volumes d’activité plus importants (2018 et 2019). La part des fonds, qui accompagnent des managers ou des repreneurs extérieurs, a baissé sur 2020 assez nettement, les fonds d’investissement ne souhaitant pas ajouter aux risques Covid le risque sur un changement de management dans une période plus incertaine.

Ces tendances générales vont très probablement impacter le marché de la transmission et le comportement des acteurs industriels et financiers, dès cette fin d’année et pour l’année 2021.

Retrouvez donc dès mars 2021, la 5ème édition du Panorama Régions & Transmission pour une analyse complète du marché M&A sur l’année 2020 et les perspectives 2021.

modal