Alliance Electronics acquiert EMS Factory
Boulogne Billancourt, le 16 septembre 2024
Les équipes In Extenso Finance ont conseillé la cession d’EMS Factory, entreprise spécialisée dans le prototypage électronique et l’assemblage de cartes électroniques auprès d’Alliance Electronics leader technologique et industriel dans la sous-traitance électronique.
EMS Factory situé à Martillac, est un EMS (Electronic Manufacturing Services) expert dans la fabrication de cartes électroniques en petites et moyennes séries. L’entreprise se distingue par sa capacité à optimiser le circuit de vente et réduire le temps d’industrialisation grâce à sa plateforme web intelligente. La fabrication est réalisée sur une ligne CMS entièrement automatisée, garantissant des cartes de qualité industrielle avec des délais de 2 à 12 jours. Grâce à des processus agiles et une expertise reconnue en électronique, EMS Factory assure une relation de confiance avec ses clients, allant des startups aux grands comptes. Parmi ses clients figurent des leaders dans les secteurs de l’Aéronautique, de la Défense et de l’industrie avec des noms aussi prestigieux que Thales, Safran, Ariane Group et General Electric. En 2023, EMS Factory a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros.
Le Groupe Alliance Electronics basé à Rosheim en Alsace et détenu majoritairement par le fonds européen Waterland Private Equity, est un leader européen dans la sous-traitance électronique.
Le Groupe intègre aujourd’hui neuf sociétés aux positionnements complémentaires dans la chaîne de valeur. Alliance Electronicsest présente en France, en Belgique, au Portugal et en Tunisie. En 2023, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros en 2023 et ambitionne les 300 millions d’euros en 2026.
Cette acquisition d’EMS Factory vient renforcer l’activité de prototypage d’Alliance Electronics, tout en offrant des synergies commerciales et opérationnelles significatives avec l’activité de petite et moyenne série.
Cette nouvelle étape marque un tournant significatif dans ce secteur, où Alliance Electronics compte s’imposer comme le leader incontesté. Chacune de ces 2 entreprises conservera son identité de marque ainsi que son site web, tout en travaillant ensemble pour offrir une gamme de services encore plus complète, rendant ainsi l’offre unique. Leur complémentarité et leur expérience permettront au groupe d’améliorer la qualité des services proposés et de mieux répondre aux besoins des clients.
Damien Michaud, cofondateur d’EMS Factory, et qui restera à la tête de l’entreprise, se montre quant à lui enthousiaste à l’idée de cette alliance : « Je suis séduit par le projet industriel d’Alliance Electronics, les moyens de croissance qui seront mis à disposition, et la possibilité d’offrir aux clients d’EMS Factory des capacités pour les séries plus grandes. »
Armel Fourreau, CEO d’Alliance Electronics, a également exprimé sa satisfaction quant à cette acquisition : « Cette alliance s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’offrir une large palette de services couvrant l’ingénierie, le prototype, l’industrialisation, et la production de petites et moyennes séries. Ce rapprochement nous permettra d’atteindre bientôt 20M€ de CA sur nos activités de prototypage ».
Damien Rossignon, Président d’Alliance Electronics, a exprimé l’admiration du groupe pour le travail accompli par l’équipe d’EMS Factory, soulignant également l’excellence de leur outil industriel : « Nous avons énormément de respect pour ce que Damien Michaud et Pierre-Yves Sempère ont construit depuis 11 ans et nous sommes convaincus que cette acquisition renforcera notre position de leader sur le marché ».
« Nous félicitons les dirigeants d’EMS Factory pour cette belle opération. Ce rapprochement stratégique avec Alliance Electronics, va permettre de renforcer un maillon important de la chaîne de valeur : le prototypage rapide ; véritable tunnel d’acquisition de nouveaux projets innovants à fort potentiel de valeur et de volume » déclare Christophe Del Toso, Directeur et Associé chez In Extenso Finance
- Société cible : EMS Factory (Damien Michaud, Pierre-Yves Sempéré, Olivier Barnoud)
- Conseil M&A / Cédant : In Extenso Finance (Christophe Del Toso, Simon Bordet)
- Conseil Juridique / Cédant : Menlo Avocats (Samuel Schmidt, Anna Sebag)
- Acquéreurs : Alliance Electronics (Damien Rossignon et Armel Fourreau), Waterland Private Equity (Xavier Rehman Fawcett, Martin Pimont, Chloé Brandt)
- Conseil Financier / Acquéreur : Cabinet Linklaters (Louise Allard, Julie Bailly)
- Conseil Juridique / Acquéreur : Cabinet Chaintrier (Thibaud Forbin, Sarah Farhat)