Regards d’entrepreneurs : Benjamin Blondeau Président du Groupe Goocal

29 | 07 | 2025

Golocal est un groupe agroalimentaire français employant près de 500 personnes, avec des ateliers de production situés en Auvergne et en Bretagne – Pays de la Loire.

Le groupe opère deux activités :

  • Un pôle B2B : spécialisé dans les produits panifiés et feuilletés, frais et surgelés, principalement destinés à la restauration hors domicile et notamment les collectivités locales.
  • Le réseau Patifrais : un service de commerce à domicile en « laisser sur place » en zone rurale et périurbaine. Nous proposons une large gamme de produits allant de la boulangerie aux produits traiteur/charcuterie, répondant ainsi au déclin des commerces de proximité dans ces territoires.

Pourriez-vous nous parler de vos récentes opérations de fusion-acquisition ?

Fin mai 2024, nous avons finalisé l’acquisition de BPA, un groupe spécialisé dans la boulangerie à destination des professionnels. Cette opération stratégique renforce notre pôle B2B en élargissant notre offre avec une gamme complète de produits panifiés (pains, snacking, pâtisseries) et en consolidant notre accès direct aux collectivités locales pour d’autres produits du groupe.

Au-delà des synergies commerciales et industrielles, cette acquisition s’inscrit dans une vision partagée avec les anciens dirigeants de BPA : privilégier des productions locales et des circuits courts pour garantir qualité et réactivité aux clients.

Les vendeurs ont été accompagnés dans cette opération par les équipes d’In Extenso, qui ont su comprendre et respecter cette philosophie.

Quelle est votre vision de l’activité M&A dans votre secteur ?

Depuis la crise du Covid et le début de la guerre en Ukraine, le secteur agroalimentaire traverse une période de forte instabilité marquée par des variations importantes des coûts des matières premières, une inflexion des tendances de consommation et un cadre réglementaire/fiscal incertain. Dans ce contexte, l’agroalimentaire demeure un secteur résilient, où l’activité M&A nous semble encore dynamique avec notamment des mouvements de consolidation pour assurer la compétitivité et la pérennité des acteurs.

Toutefois, nous constatons depuis quelques mois une dégradation de la santé financière des entreprises cibles, ce qui rend les opérations plus complexes. 

Quelle est votre vision de l’activité M&A dans votre région / vos régions ?

 Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne – Pays de la Loire restent des pôles économiques particulièrement dynamiques.

L’activité M&A y semble plus soutenue que dans d’autres régions françaises, notamment grâce à la densité du tissu industriel agroalimentaire et à la présence d’acteurs engagés dans des démarches de circuits courts.

Comment envisagez-vous l’année 2025 ?

L’année 2024 a été marquée par des négociations tendues dans un contexte de baisse de la consommation et de fortes fluctuations des coûts des matières premières (beurre, huiles, œufs, etc.). Cette volatilité devrait continuer en 2025, exerçant une pression sur les marges de l’ensemble des industriels de l’agroalimentaire.

Ce contexte pourrait cependant accélérer les mouvements de consolidation, notamment dans certaines filières.

Prévoyez-vous de nouvelles opérations de croissance externe prochainement ?

Oui, nous continuons d’étudier un ensemble d’opérations à la fois pour gagner en compétitivité et élargir notre gamme de produits à destination de la RHF mais également pour étendre notre réseau de distribution aux particuliers.



📊 Cette interview est également mise en lumière dans notre étude annuelle sur les cessions et acquisitions en 2024, le Panorama Régions & Transmission, à télécharger gratuitement ici 👉 https://finance.inextenso.fr/regions-transmission/

modal