Paris, le 25 avril 2025
Les équipes d’In Extenso Finance ont accompagné la cession de DNUC et Effectiv Consulting au profit du Groupe D&S, acteur de référence dans les métiers du nucléaire, et de Cyclife Engineering, filiale d’EDF spécialisée dans le démantèlement nucléaire.
Fondé en 2013 à Saint-Marcel-d’Ardèche, DNUC regroupe deux entités (DNUC et Effectiv Consulting) spécialisées dans l’ingénierie, les travaux de démantèlement et l’exploitation de sites nucléaires. Fort de plus de 40 ans d’expertise, le groupe intervient sur un marché en plein essor, porté notamment par le programme national de démantèlement des centrales de première génération.
Affichant une croissance soutenue depuis 2020, DNUC s’appuie sur une équipe hautement qualifiée et des compétences techniques reconnues : télémanipulation, radioprotection, traitement de l’amiante nucléaire.
Dans le cadre du départ à la retraite de son fondateur, les actionnaires ont souhaité s’associer à des partenaires stratégiques capables d’accompagner la prochaine phase de développement.
Un rapprochement stratégique avec le Groupe D&S et Cyclife Engineering (filiale EDF)
Avec plus de 400 collaborateurs répartis sur 10 sites en France, le Groupe D&S accompagne exploitants et prestataires du secteur nucléaire dans la gestion des risques liés à la sûreté, à la sécurité, à la radioprotection, à l’environnement et à la qualité.
Le groupe intervient sur un large éventail d’activités : assainissement et démantèlement, gestion des déchets, amiante, HSE, logistique industrielle, EPVR, formation, etc. Il s’appuie sur six sociétés spécialisées, animées par des équipes d’ingénieurs et de techniciens expérimentés.
De son côté, Cyclife Engineering renforce son positionnement avec une prise de participation majoritaire dans DNUC et Effectiv Consulting. Ces deux sociétés apportent un savoir-faire reconnu sur les métiers de l’aval du cycle nucléaire : démantèlement, assainissement, traitement des déchets, exploitation et maintenance d’installations.
«Nous sommes très fiers du chemin parcouru avec l’ensemble de nos équipes, qui ont su faire de DNUC un acteur reconnu dans les métiers du démantèlement et de l’exploitation nucléaire. Ce rapprochement avec le Groupe D&S et Cyclife Engineering s’inscrit dans une vraie logique de continuité et de développement : il permettra à DNUC de franchir un nouveau cap, tout en pérennisant nos savoir-faire. Explique François Lehen, Dirigeant de DNUC
Cette double acquisition marque une étape stratégique dans le développement de Cyclife Engineering, en renforçant sa capacité d’intervention sur les chantiers en France, notamment sur les sites EDF. Ajoute le dirigeant de Cyclife Engineering
Ce rapprochement incarne une belle réussite industrielle et humaine, sur un marché structurant pour l’avenir énergétique. Ajoute Bernard Cendrier, Associé In Extenso Finance
- Cédant : DNUC et Effectiv (François Lehen et Lionel Fabrier)
- Conseil M&A / Cession : In Extenso Finance (Bernard Cendrier, Antoine Dombre)
- Conseil juridique / Cédant : Graham Storrar (Timothy Storrar) et Sextant Avocat (Stéphane Castelain)
- Acquéreurs : Groupe D&S (Julien Feja et Thibaud Michel)
- Conseil juridique / Acquéreur : Cabinet Jeantet (Guillaume Fornier, Gabriel di Chiara, Georges-Dominic Sardi, Hugo Cherqui, Emma Rouhaud)