Accueil Actualités Le Groupe funéraire Alain Hoffarth élargit son offre avec les Ets Roger Valsesia & Fils

Le Groupe funéraire Alain Hoffarth élargit son offre avec les Ets Roger Valsesia & Fils

29 février 2024

Retour aux articles

Boulogne-Billancourt, le 29 février 2024

Les équipes In Extenso Finance ont conseillé la cession de l’entreprise Valsesia & Fils auprès du Groupe Alain Hoffarth.

La SARL Roger VALSESIA & Fils est une entreprise familiale, spécialisée dans la fabrication de caveaux funéraires, implantée dans le Grand Est, à Thaon-Les-Vosges. Dirigée par la troisième génération de la famille Valsésia œuvrant dans le domaine funéraire, elle perpétue un héritage débuté en 1936, lorsque le grand-père des dirigeants déposa le brevet des “Caveaux Monobloc”.

Aujourd’hui, l’entreprise Valsésia se distingue par la production de caveaux, de leurs composants et par son expertise en marbrerie funéraire. Renommée pour la qualité de ses produits, notamment grâce à une technique de coulage inversé, elle a su étendre son influence bien au-delà de ses racines vosgiennes. La société a élargi son champ d’action pour couvrir la majorité des régions de l’est de la France, de la Bourgogne-Franche-Comté jusqu’à l’Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que vers les marchés belges et luxembourgeois. Forte de sa croissance, l’entreprise possède un site de 1 500 m² et génère un chiffre d’affaires annuel de 4 millions d’euros, tout en employant plus de 20 salariés.


Fondé il y a plus de 40 ans par son actuel dirigeant Alain Hoffarth, le groupe ALAIN HOFFARTH, basé à Mulhouse, offre une gamme complète de services funéraires aux particuliers et aux collectivités. En plus des prestations de pompes funèbres, l’entreprise propose des contrats d’obsèques, des services de marbrerie et de crématoriums dans tout le Haut-Rhin ainsi qu’en Franche-Comté. Avec un chiffre d’affaires dépassant les 10 millions d’euros, le groupe s’est affirmé comme un acteur majeur du secteur dans la région.

Cette opération permet au groupe ALAIN HOFFARTH de se diversifier sur un marché très concurrentiel et d’affirmer sa présence sur le Grand-Est. Concomitamment à cette acquisition, le fonds d’investissement EURO CAPITAL est entré en tant que minoritaire au capital du groupe. Jérôme et Benoit Valsesia s’engagent pour une durée de plus de trente-six mois aux côtés d’Alain Hoffarth, pour poursuivre le développement de leurs activités.

« N’ayant plus rien à prouver dans le domaine : des Pompes Funèbres, de la marbrerie funéraire, des chambres Funéraires ainsi que celui de la gestion des Crématoriums dans la Région Grand-Est. Notre volonté était de continuer de nous développer dans l’hexagone, le hasard a voulu que nous apprenions via In Extenso Finance, que Jérôme et Benoit VALSESIA avaient la volonté de transmettre leur belle entreprise. Etant client de longue date des Ets VALSESIA et Fils, nous avions trouvé le domaine où nous pourrions diversifier notre développement tout en restant dans les métiers du Funéraire. Nous remercions très sincèrement, Jérôme et Benoit VALSESIA d’avoir accepté le rapprochement de leur Entreprise Familiale avec le Groupe Familiale Alain HOFFARTH. »

déclare Alain Hoffarth, Président Directeur Général du Groupe Alain Hoffarth

« Il était important pour nous d’anticiper et de préparer notre avenir. Agés de 54 et 56 ans, il nous fallait commencer à nous préparer à une transmission comme nous le souhaitions. Notre objectif était d’accompagner jusqu’à nos retraites respectives le nouvel acquéreur. De pérenniser ensemble tout ce que nous avons entrepris depuis de longues années dans le secteur du caveau funéraire et de la marbrerie funéraire et de poursuivre notre développement avec un investisseur ambitieux et capable de relever de nouveaux défis. Le rapprochement de nos deux entreprises fut le fruit d’un travail admirable de Mr Jérôme ADRIAN et de son collègue M. Antoine VERGNIAUD. Ils ont su nous accompagner parfaitement en prenant en compte nos souhaits et nos attentes. Le groupe Alain HOFFARTH, que nous connaissons bien en tant que client, a su nous prouver tout l’intérêt d’un tel rapprochement. On rassemble les gens qui se ressemblent…et nous sommes ravis de préparer l’avenir ensemble.»

déclarent Jérôme et Benoit Valsesia dirigeants de Valsesia Roger & Fils

« Nous sommes ravis d’avoir accompagné nos clients Jérôme et Benoit dans cette opération entre deux belles sociétés éponymes qui partagent avec Alain Hoffarth les mêmes valeurs familiales, d’ancrage régional et d’excellence de leurs prestations. »

déclare Jérôme Adrian, Directeur chez In Extenso Finance et Antoine Vergniaud, Associate chez In Extenso Finance

« Un grand merci à Jérôme et Benoît Valsesia qui ont fait confiance aux équipes In Extenso Finance. On retrouve dans cette opération les principales valeurs liées à notre rôle de conseil auprès des dirigeants-propriétaires : écoute, accompagnement, valorisation et création de valeur dans l’intérêt de toutes les parties. »

ajoute Marc Sabaté, Directeur Général In Extenso Finance

LES DERNières Actualités

Communiqués de presse
4 décembre 2025

Le Groupe CSTI élargit son périmètre industriel avec SNIG Pharma

Lire l’article
Communiqués de presse
2 décembre 2025

Une nouvelle étape pour Française du Verre, acteur reconnu de la miroiterie parisienne

Lire l’article
Communiqués de presse
1 décembre 2025

VINCI ENERGIES renforce son expertise HVAC avec l’acquisition de la société ACCAIR

Lire l’article
Communiqués de presse
27 novembre 2025

Le Groupe Juliomagus renforce sa présence dans l’usinage avec l’acquisition de MGPR – Etablissement Ritouet

Lire l’article
Communiqués de presse
26 novembre 2025

AGENCIAL ouvre un nouveau chapitre avec l’arrivée de deux repreneurs

Lire l’article
Communiqués de presse
25 novembre 2025

Transmission et innovation : AB Caoutchouc amorce un nouveau chapitre

Lire l’article
Communiqués de presse
27 octobre 2025

Une nouvelle étape pour Le T-shirt Propre, marque éthique française

Lire l’article
Communiqués de presse conception, fabrication, enseignes, signalétiques
1 octobre 2025

Pub Colaut affiche son avenir

Lire l’article
NOUS CONTACTER