Les équipes d’In Extenso Finance ont accompagné la cession d’International Fire Control (IFC), groupe spécialisé dans le conseil, la conception, l’ingénierie, l’installation et la maintenance de systèmes de détection et de protection incendie, au groupe VINCI Energies.
Fondée en 2008 par Bernard Coune, Pascal Daubechies et Rony Basselier, le groupe affiche une croissance importante, portée par le renforcement des exigences réglementaires et des enjeux de sécurité incendie de ses clients. Présent en Belgique et au Luxembourg, IFC accompagne une clientèle diversifiée : industrie, tertiaire, défense, ….
Avec un chiffre d’affaires de 25,5 M€ en 2024 et environ 160 collaborateurs, IFC s’appuie sur ses équipes pour proposer des solutions sur mesure à forte valeur ajoutée.
VINCI Energies contribue à la transition environnementale en concrétisant deux mutations majeures, numérique et énergétique. Ses équipes déploient des technologies et des solutions multitechniques sur mesure, de la conception à la réalisation, l’exploitation et la maintenance. Ancrées dans leurs territoires, agiles et innovantes, ses 2 100 entreprises sont au cœur des choix énergétiques de leurs clients, de leurs infrastructures et de leurs process pour les rendre chaque jour plus fiables, plus efficients et plus durables.
Un rapprochement stratégique au service de la croissance
Les dirigeants ont été séduits par la perspective de pouvoir continuer de développer IFC au sein d’un écosystème synergique et de faire bénéficier de leurs entrées au Luxembourg et dans le sud de la Belgique au Groupe VINCI Energies.
Pour nous, il était essentiel de trouver un partenaire qui respecte notre culture d’entreprise et offre des perspectives de croissance. VINCI Energies allie puissance internationale et entrepreneuriat local. C’est un gage de confiance pour nos collaborateurs et nos clients, aujourd’hui et demain, déclare Bernard COUNE, Dirigeant d’IFC
L’acquisition d’IFC s’inscrit dans le développement continu de nos activités Building Solutions. L’entreprise combine une expertise technique et un mélange équilibré d’activités de projet et de maintenance, ce qui renforce structurellement notre position dans la protection incendie. Cela correspond parfaitement à notre ambition d’accompagner nos clients en proposant des solutions fiables et durables tout au long du cycle de vie de leurs bâtiments, explique Fabrice MONTESI, Managing Director de VINCI Energies Belgium Building Solutions
Cette opération illustre parfaitement notre ambition d’accompagner des entrepreneurs, experts reconnus dans leur domaine, dans la transmission de leur savoir‑faire. Le rapprochement avec VINCI Energies permettra à IFC de poursuivre son développement en s’appuyant sur un groupe reconnu pour sa capacité à investir, structurer et faire grandir les entreprises. Nous sommes fiers d’avoir contribué à créer les conditions d’un partenariat durable, au bénéfice des équipes comme des clients, déclare Marc Dos Santos, Directeur BELUX & Grand Est
- Cédant : IFC
- Conseil M&A / Cédant : In Extenso Finance (Marc Dos Santos et Antoine Vergniaud)
- Conseil juridique / Cédant : In Extenso Finance
- Acquéreur : VINCI Energies Belgique
- Due diligence : Eight Advisory (Willem de Loore, Félix Lienart)
- Conseil juridique / Acquéreur : Tilia Law VOF (Belgique) / Brucher Thieltgen & Partners (Luxembourg)