Ecomatelas rejoint le leader français du recyclage de matelas Recyc Matelas Europe

18 | 04 | 2023

Montpellier, le 18 avril 2023

Weinberg Capital Partners et Bpifrance annoncent la prise de participation majoritaire par Recyc-Matelas Europe, acteur majeur du traitement et du recyclage des matelas en fin de vie, de Ecomatelas, pionnier de la literie reconditionnée made in France. Grâce à cette acquisition, Recyc-Matelas Europe devient un acteur essentiel de l’économie circulaire en France.

Créé en 2010 par Jérémy Settbon et Franck Berrebi et accompagné depuis 2021 par l’expertise Impact de Weinberg Capital Partners via son fonds WCP Impact Dev #1 ainsi que par l’expertise en économie circulaire de Bpifrance via son fonds France Investissement Énergie Environnement, Recyc-Matelas Europe démantèle les matelas et valorise les matières qui en sont issues afin de les réutiliser dans la fabrication d’autres produits. L’entreprise opère aujourd’hui à travers quatre sites en France et un site en Belgique, et a traité 26 000 tonnes de matelas en fin de vie, en 2022, grâce à sa ligne de production en majeure partie automatisée.

Fondé en 2017 par Jérémie Adjedj, Ecomatelas est le leader français des matelas éco-responsables reconditionnés, issus des fins de série de marques de literie ou des renouvellements de complexes hôteliers. Depuis sa création, Ecomatelas a offert une seconde vie à 40 000 matelas, évitant ainsi plus de 11 000 tonnes de CO2. En 2022, l’entreprise, qui utilise une technologie brevetée et certifiée par Bureau Veritas, a atteint un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros.

Partageant des valeurs écologiques et sociales communes, ce rapprochement entre Recyc-Matelas Europe et Ecomatelas répond aux attentes de la filière et notamment à celles de l’éco-organisme Ecomaison, spécialiste de la collecte et du recyclage de mobilier, qui promeut le réemploi comme mode premier de traitement des déchets et avec qui Recyc-Matelas Europe collabore depuis une dizaine d’années.

Cette opération permettra à Ecomatelas de professionnaliser davantage sa chaîne de production pour répondre à un plus grand nombre de commandes de consommateurs et de professionnels toujours plus soucieux d’utiliser des produits éco-responsables de qualité. Aux côtés de Recyc-Matelas Europe, Ecomatelas, ouvrira un site de production en région parisienne et un showroom dès 2024.
L’entreprise, agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), renforcera également son offre et ses gammes qui sont d’ores et déjà disponibles sur le site internet et accessible à la livraison dans toute la France, pour un prix moyen par matelas se situant entre 130 et 300 euros.

Les équipes de In Extenso Finance, spécialiste du conseil aux dirigeants et aux entreprises sur leurs opérations de haut de bilan, ont accompagné Ecomatelas dans leur rapprochement avec Recyc-Matelas Europe.

« Ce partenariat avec Ecomatelas nous offre une forte complémentarité stratégique. En effet, l’activité de Ecomatelas est alignée avec celle de Recyc-Matelas Europe et consiste à réutiliser des âmes de matelas de qualité, grâce au procédé d’hygiénisation développé par la société. Avec cette acquisition, Recyc-Matelas Europe devient un acteur 100 % intégré de l’économie circulaire, répondant ainsi aux attentes de nos partenaires, tel que Ecomaison, qui privilégient le réemploi. Nos équipes et celles de Ecomatelas oeuvrent désormais ensemble pour déployer une offre de literie écoresponsable, accessible et de grande qualité au plus grand nombre. »

déclare Jérémy Settbon, Fondateur et Président de Recyc-Matelas Europe

« Nous sommes ravis d’avoir accompagné Recyc-Matelas Europe dans l’acquisition de Ecomatelas. Nous sommes convaincus par la pertinence de cette association qui vise à créer un acteur totalement intégré et à développer de nouvelles solutions offrant une alternative à la fin de vie des matelas. Cet investissement s’inscrit totalement dans la stratégie de notre expertise Impact d’accompagnement actif de ses participations vers davantage de durabilité. »

ajoute Sacha Talmon, Directeur Associé, Co-Responsable de l’expertise Impact

« Nous sommes heureux d’avoir accompagné Recyc-Matelas Europe (RME) dans sa première opération de croissance externe auprès de Ecomatelas. Cette acquisition fait du Groupe RME le numéro 1 français du recyclage et du reconditionnement de matelas et un acteur de l’économie circulaire de premier plan. Cette acquisition s’inscrit totalement dans la stratégie d’investissement de notre fonds dédié à la transition énergétique. »

complète Alexis Mahieu, Directeur d’investissement Sénior chez Bpifrance

Dans un environnement dynamique et en croissance, Recyc-Matelas Europe a manifesté une réelle motivation dans le but de réaliser cette opération. C’est par un partage de valeurs communes et de complémentarités existantes que ces deux sociétés ont opéré un rapprochement stratégique. Cette acquisition donne un rayonnement national au Groupe, ce qui va lui permettre de s’affirmer comme un acteur qui compte dans le secteur de la literie reconditionnée, au coeur des enjeux écologiques d’aujourd’hui. »

déclarent Mathieu Dreno et Yoni Nizard-Bonnefond, Membres du Cabinet In Extenso Finance

Société cible:
Ecomatelas (Jérémy Adjej, Stéphane Duponchel)
Acquéreurs :
Recyc-Matelas Europe : Jérémy Settbon
Weinberg Capital Partners : Sacha Talmon, Aude Wathier, Léa Malaterre
Bpifrance Investissement : Alexis Mahieu, Quentin Palvadeau
Cédants : Stéphane Duponchel, INCO Investissement
Conseils Investisseurs :
Conseil Avocat Volt : Emmanuel Vergnaud, Iyad El-Boriny, Stéphane Letranchant, Massimo Berti
• Due diligence financière : Dafinity (Franck Laumon)
• Due diligence juridique, sociale et fiscale : VOLT Associés
Conseils Société :
• Cédant Avocat : Nurevia (Aurélie Pull)
• Banquier d’affaire : In Extenso (Mathieu Dreno, Yoni Nizard)
Dette :
BRED : Banque Populaire (Yaël Kostas, Sarah Kuhn, Amélie Lamoureux)


À propos de Weinberg Capital Partners
Créée en 2005, Weinberg Capital Partners est une société d’investissement indépendante active historiquement dans les métiers du capital transmission qui a élargi son champ d’intervention aux actifs immobiliers en 2008, et investit depuis 2015 au capital des PME/ETI françaises cotées en qualité d’actionnaire minoritaire avec une approche active, amicale et de long terme. En 2020, Weinberg Capital Partners a complété sa capacité d’intervention auprès des PME/ETI par une stratégie minoritaire axée sur les enjeux du développement durable, qui offre un accompagnement extra-financier dit d’impact, pour mieux préparer les entreprises aux défis environnementaux et sociétaux. En 2023, Weinberg Capital Partners a créé un nouveau fonds, Eiréné, dédié au développement des PME/ETI du secteur de la sécurité et de la défense. Avec 1,3 milliards d’euros d’actifs gérés, Weinberg Capital Partners est un acteur significatif du segment equity mid-market en France.
Weinberg Capital Partners est signataire des principes pour l’investissement responsable (PRI), membre de l’Initiative Climat International (iCI) et s’inscrit dans une démarche active d’investisseur responsable.
Weinberg Capital Partners soutient Télémaque, association pour l’égalité des chances dans l’éducation.

À propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

À propos de Recyc-Matelas Europe
Fondé en 2010 par Jérémy Settbon et Franck Berrebi, RecycMatelas Europe (RME) est la première entreprise de recyclage de matelas en Europe. Sous l’impulsion de Eco Mobilier qui a déployé l’ensemble de la filière de recyclage des déchets d’éléments d’ameublement en France, RME s’est rapidement imposé comme le leader français du recyclage de matelas. En 2022, RME a traité plus de 26 000 tonnes de matelas en fin de vie, réparties sur ses quatre sites de production français. RME ambitionne, à présent, d’intégrer toute la chaine de valeur de l’économie circulaire en développant des solutions permettant d’atteindre un taux de valorisation de 100 % dans les 24 prochains mois.

À propos d’In Extenso Finance

In Extenso Finance est un acteur de référence dans le conseil en stratégie et ingénierie financière et dans l’accompagnement et la conduite d’opérations de cession, acquisition, financement et Equity Capital Market pour les PME et leurs dirigeants. Reconnu comme un des leaders français du Small Market, In Extenso Finance accompagne les entreprises cotées et non cotées, de 1 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et a réalisé plus de 1000 opérations de fusions et acquisitions.

In Extenso Finance est une entité du groupe In Extenso (250 bureaux en France, 5800 collaborateurs, 500 millions d’euros de chiffre d’affaires).

modal