Les équipes d’In Extenso Finance ont accompagné la cession de CTL, entreprise de services informatiques dédiée aux petites et moyennes organisations, auprès du groupe Provectio, acteur régional des services informatiques managés.
Fondée en 1984, CTL Informatique est un acteur de référence basé en Centre-Val de Loire qui propose de nombreux services IT aux PME, TPE et ETI de la région : infogérance, solutions de téléphonie, réseaux, Cloud, sécurité, hébergement, sauvegarde de données, maintenance. La société bénéficie également d’une solide expertise autour de solutions dédiées aux métiers de l’expertise comptable. À ce jour, CTL réunit 7 collaborateurs, bénéficie d’un parc de 120 clients et réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros.
Créé en 2004, l’acquéreur, Provectio est un fournisseur de services informatiques managés organisé autour de quatre expertises : Infrastructures et réseaux informatiques, Cyberdéfense, Cloud et Télécommunications.
Le groupe a été cofondé et est dirigé par Maxime Charlès. Son offre s’adresse à deux typologies de clients : les PME recherchant un interlocuteur unique et les directions informatiques ayant besoin d’un partenaire opérationnel de confiance.
Depuis son siège de Rennes et ses agences de Nantes, Caen et Saint-Brieuc, Provectio rayonne sur les régions Pays de la Loire, Normandie et Côtes-d’Armor.
Un rapprochement stratégique au service de la croissance
À travers le rapprochement avec CTL Informatique, Provectio ambitionne de renforcer sa présence dans la région Centre-Val de Loire en s’appuyant sur une équipe reconnue comme partenaire de confiance pour accompagner entreprises et structures publiques dans leur transformation numérique. Cette intégration permettra au groupe d’élargir ses savoir-faire, d’étendre son offre de services IT de proximité et de proposer à ses clients des solutions complètes pour externaliser leurs problématiques IT, faire évoluer leurs infrastructures et améliorer leur productivité, tout en consolidant sa croissance et sa présence commerciale stratégique.
En choisissant Provectio et les équipes de Maxime Charlès pour reprendre mon entreprise, j’ai trouvé une adéquation de valeurs et une vision commune de l’accompagnement client. L’ancrage régional, la taille humaine et l’expertise reconnue de Provectio dans le secteur de l’infogérance m’ont convaincu qu’ils sauront préserver l’ADN de mon entreprise, tout en offrant à mes équipes et aux clients de CTL une nouvelle dynamique, déclare Stéphane Bouchez, dirigeant de CTL
Nous sommes fiers d’avoir pu réaliser cette opération structurante qui s’inscrit en droite ligne avec notre plan stratégique. Nous allons travailler en proximité avec les équipes de CTL informatique pour faire de ce rapprochement un projet générateur de valeur ajoutée pour nos collaborateurs, partenaires et clients, déclare Maxime Charlès, dirigeant de Provectio
• Cédant : Stéphane BOUCHEZ
• Conseil M&A / Cédant : In Extenso Finance (Etienne GUERCHE)
• Conseil juridique / Cédant : Me Armand JAGOT-LACOUSSIERE, Avocat au Barreau de Tours
• Acquéreur : Provectio, société dirigée par Maxime CHARLES
• Conseil juridique / Acquéreur : Me Julien PROFFIT, Avocat Associé, Chapter Avocats, Paris