Une nouvelle étape pour les actionnaires du Groupe BMI

13 | 09 | 2024

Angers, le 13 septembre 2024

Les équipes In Extenso Finance ont conseillé la cession du Groupe BMI. Il s’agit d’une opération primaire de MBI aux côtés de CICLAD et d’Aymeric Taroni, un repreneur expérimenté et bien connu des deux cédants, Joaquim Antunes et Pascal Auneau, qui restent actionnaires minoritaires et deviennent membres du comité de surveillance. Deux cadres clés réinvestissent également dans l’opération.

BMI est spécialisé dans le développement de solutions anti-usure (Retro-engineering, fiabilisation remise en état des composants, fourniture de pièces d’usures, développement de machines spéciales), pour les acteurs industriels et notamment ceux de la briqueterie et tuilerie en terre cuite. Le groupe, dont les origines remontent en 1946, s’est construit autour de l’expertise du travail du métal.

Etabli autour de 3 sites industriels spécialisés, BMI dispose de plusieurs atouts : un savoir-faire unique en France sur un marché de niche, une activité récurrente liée aux cycles d’usure des équipements clients, des liens forts de long terme avec ses clients constituant une forte barrière à l’entrée, une bonne rentabilité et capacité de génération de cash. Le contexte de reprise est particulièrement intéressant avec une très bonne entente entre le repreneur et les cédants, lesquels réinvestissent au capital et continuent d’accompagner le projet.

Le projet de croissance de BMI repose sur : la poursuite de la croissance organique permise par le savoir-faire technique pointu de BMI, la capitalisation de ses savoirs faire pour se développer à l’international, par croissance organique en Europe (création de centres de service) ou par acquisition dans des marchés à fort potentiel, et, enfin, la diversification vers de nouveaux produits et autres niches industrielles (traitement d’usure des pièces métalliques pour d’autres secteurs comme l’agriculture, l’énergie et l’environnement).

Il s’agit par ailleurs d’accompagner Aymeric Taroni, dans la reprise du groupe et la transmission progressive de BMI par les deux cédants : Joaquim Antunes et Pascal Auneau.

« Cette acquisition, réalisée avec le support de Ciclad, nous permet, au travers d’une transition maîtrisée, de poursuivre le projet entrepreneurial initié par les cédants ainsi que supporter la croissance et la vision du groupe : Développer des solutions innovantes qui prolongent la durée de vie des équipements industriels tout en réduisant la consommation de composants et d’énergie, pour des activités plus efficientes et plus durables » déclare Aymeric Taroni, repreneur de BMI

« Après près de 5 années dédiées à la structuration et au développement du groupe BMI, expert en solutions anti-usure au service de l’industrie et en particulier dans le domaine de la céramique, nous avons décidé de passer le relais. Ce moment marque une étape cruciale pour une entreprise que nous avons eu le privilège de diriger et de voir évoluer.

Avec confiance et enthousiasme, nous continuerons d’accompagner Aymeric dans cette nouvelle aventure, convaincu que BMI continuera à se développer et à prospérer » ajoutent Joaquim Antunes et Pascal Auneau, Dirigeants cédants de BMI

« Nous sommes très heureux d’accompagner un projet de croissance et de développement ambitieux. BMI dispose d’un savoir-faire technique remarquable et rare : nous sommes persuadés qu’Aymeric Taroni saura capitaliser sur le remarquable travail réalisé ces dernières années par Joaquim, Pascal, et l’ensemble des équipes, pour poursuivre le développement de BMI en Europe et au-delà, sous les conseils avisés de Joaquim et Pascal, qui ont préparé le groupe à cette phase, et avec l’appui de CICLAD» déclarent Didier Genoud et Ying Xiao de CICLAD

« Cette opération, réalisée avec succès, marque le début d’un nouveau cycle de croissance pour le Groupe BMI. Nous sommes ravis d’avoir accompagné Joaquim Antunes et Pascal Auneau dans cette transmission et ce projet » déclarent Clément Pauly Directeur Régional et Valérie Augereau Directrice chez In Extenso Finance


Intervenants :

Investisseur :

  • CICLAD : Didier Genoud, Ying Xiao, Kenza Cohen
  • Conseil juridique Ciclad : Lamartine Conseil (Perrine Sauzay, Nelly Martin)
  • Due Diligence Financière : Advolis Orfis (Xavier Nicolas, Marion Bernadou, Cindy Pariente, Jérémy Fourneyron)
  • Due Diligence Juridique, Fiscale et Sociale : Lamartine Conseil (Perrine Sauzay, Nelly Martin, Bertrand Hermant, Thalaa Imadah, Katia Boudaoud, Charlotte Moreau, Estelle Saboury, Benoit Philippe, Audrey Freeman, Hortense Brosseau)
  • Due Diligence Stratégique : One Man Support (Erwann Goullin, Christophe Aubriot-Decoufour)
  • Diagnostic ESG : ACA NEXIA (Genia Oganian, Ariane Pecqueur)

Cible :

  • BMI : Aymeric Taroni, Joaquim Antunes, Pascal Auneau
  • Conseil Cédants M&A : In Extenso Finance (Clément Pauly, Valérie Augereau)
  • Conseil juridique Cédants : KPMG Avocats (Daniele Albrecht)
  • Conseil Repreneur (Banque d’affaires, Financement) : Equity Bridge (Guillaume Raux, Francisco Diez)
  • Conseil juridique Repreneur : Lamartine (Cédric Sapède, Raphaëlla Borlido)

Dette Senior :

  • Caisse d’épargne Bretagne Pays de Loire : Anthony Herault, David Berthelot
  • Hélia Conseil : Antoine Leroy, Thomas Cariou
  • Banque Populaire Grand Ouest : Médéric Alain, Jessyca Boisseau, Nicolas Maradan
  • Crédit Agricole Anjou Maine : Grégory Forest, Pierre-Emmanuel Leger, Karine Gautier, Florian Pineau
  • Crédit Mutuel Anjou : Philippe Chupin, Matthieu Delage
  • Conseil juridique Banques : CVS (Matthieu Guignard, Angélique Merienne, Alicia Citeau)
modal