Perpignan : un nouveau dirigeant à la tête de SIPRIE BATIMENT

26 | 01 | 2022
Logo Siprie

Montpellier, mercredi 26 janvier 2022

La société SIPRIE BATIMENT, spécialisée dans la rénovation de façades et l’isolation de l’habitat, lauréate Région Méditerranée du prix Moniteur de la Construction 2021 dans la catégorie Second Œuvre, est reprise par Jean-Claude Larivière.

Fondée en 1987 par Marc Dumas, la société perpignanaise SIPRIE BATIMENT est spécialisée dans la rénovation de façades, l’isolation thermique par l’extérieur de l’habitat et la peinture intérieure. Reprise en 2015 par Emilie Dumas, fille du fondateur, l’entreprise est leader sur son secteur grâce à des compétences et un savoir-faire reconnus depuis plus de 30 ans.

Forte d’un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, la société aux 40 collaborateurs propose une offre complète qui s’étend à l’ensemble des métiers du ravalement et de la rénovation et intervient sur les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. Dans les Pyrénées-Orientales, SIPRIE BATIMENT est engagée, cette année, sur plusieurs chantiers majeurs, tels que la rénovation en Isolation Thermique par l’extérieur des façades des collèges d’Arles-sur-Tech et de Céret et de la Résidence Jean Moulin à Rivesaltes pour l’office d’HLM 66 ainsi que de nombreux ravalements de façade pour des copropriétés en bordure littorale à Saint-Cyprien, à Canet-en-Roussillon et au Barcarès.

SIPRIE BATIMENT était cette année lauréate Région Méditerranée du Prix Moniteur de la Construction 2021 dans la catégorie Second Œuvre. Elle avait d’ailleurs reçu, en 2015, le Prix national du Moniteur catégorie Second Œuvre.

Fin 2019, face au fort développement de SIPRIE BATIMENT, Emilie Dumas a entamé sa réflexion autour de la cession de SIPRIE BATIMENT. Après plusieurs mois de recherches infructueuses, elle a mandaté les équipes In Extenso Finance & Transmission pour l’accompagner et la conseiller afin de trouver un acquéreur capable de poursuivre le développement de la société en forte croissance.

« Grâce à l’accompagnement des équipes d’In Extenso Finance & Transmission, j’ai pu choisir, parmi plusieurs propositions et dans un cadre serein, un repreneur avec lequel je partage les mêmes valeurs humaines et qui saura, j’en suis certaine, poursuivre le développement de SIPRIE ».

commente Emilie Dumas

L’acquéreur, Jean-Claude Larivière a été pendant dix ans Directeur Administratif et Financier au sein du groupe CLIMATER, spécialiste français du Génie Climatique 

« Je suis très heureux de reprendre les rênes de cette belle entreprise en croissance, dont je souhaite conforter la notoriété et l’implantation mais également axer le développement sur deux piliers : l’extension géographique de notre zone d’intervention aux territoires montagneux des Pyrénées-Orientales et aux départements voisins notamment l’Aude, et l’extension de notre activité vers de nouveaux secteurs tels que la santé. Ces projets de développement vont nous conduire à recruter très prochainement de nouvelles personnes et ce, à tous les niveaux »

témoigne Jean-Claude Larivière

« Nous sommes ravis d’accompagner Jean-Claude Larivière dans cette opération de reprise d’entreprise. SIPRIE BATIMENT bénéficie, grâce à ses salariés, d’une belle expertise technique et d’un grand savoir-faire dans des chantiers techniques en lien avec le sujet de la rénovation thermique des bâtiments. Cette reprise s’accompagne aussi d’un projet de croissance et de développement de l’entreprise. Nous sommes convaincus que Jean-Claude Larivière, avec son expérience et sa connaissance du secteur d’activité, mènera à bien ce projet d’entreprise ».

Ajoute Eric Candelier, directeur d’investissement d’IRDI Capital Investissement

  • Société cible : SIPRIE
  • Conseil M&A / cédant : In Extenso Finance & Transmission (Mathieu DRENO, Marie FOULON)
  • Conseil juridique / cédant : LexiaTeam (Alain GUEDJ, Marie-Odile LAMOUREUX, Christophe BOER)
  • Acquéreur : Jean-Claude Larivière  
  • Fonds d’investissement : IRDI Capital Investissement ((Eric CANDELIER))
  • Conseil juridique / acquéreur : Mélaine MAZIERES et Antoine FIORONI
  • Banques / acquéreur : BNP, BPI

modal