L’éditeur de logiciels Akio intègre la solution de téléphonie virtuelle Algoria

09 | 06 | 2020

Boulogne-Billancourt, mardi 9 juin 2020

Akio, éditeur de la plateforme logicielle Akio.Cx pour les centres d’appels et les services clients, annonce l’acquisition d’Algoria, société spécialisée dans les communications unifiées. L’association des deux applications permet à toute entreprise d’organiser plus efficacement le traitement des demandes clients, en facilitant le travail collaboratif entre les conseillers de clientèle et les collaborateurs internes, notamment en télétravail.

Créé en 1999, Akio est un éditeur de logiciels français spécialisé dans les centres d’appels et les services clients. Réalisant un chiffre d’affaires de plus de 6 millions d’euros en 2019 sur 5 sites avec plus de 10000 utilisateurs dans tous les secteurs d’activité, la société édite Akio.Cx, plateforme de gestion des demandes entrantes des clients vers le bon conseiller de clientèle, quel que soit le canal : voix, email, chat, réseaux sociaux.

De son côté, TWS d’Algoria est un logiciel qui permet d’installer immédiatement et sans contrainte un téléphone virtuel « softphone SIP » sur un ordinateur, grâce à une simple connexion Internet. De la même façon, il permet de créer facilement des communications en visioconférence et chat (WebRTC). Enfin, il peut piloter tous les téléphones existants de l’entreprise, quels que soient les PBX auxquels ils sont rattachés (Alcatel, Mitel/Aastra, Cisco, Siemens, etc.). Présent dans 40 pays, la société a séduit 3 000 clients pour un nombre total de 300 000 licences vendues.

L’association d’Akio.Cx et TWS d’Algoria permet ainsi de connecter simplement n’importe quel collaborateur de l’entreprise, y compris en télétravail, au centre de contact, afin de le faire participer à l’échange avec le client.

Akio va ainsi à la fois poursuivre le développement de TWS en tant qu’offre autonome par le réseau historique de partenaires d’Algoria, tout en favorisant la recherche de synergies commerciales de l’offre Akio.Cx+TWS auprès des centres de contacts. A ce titre, les équipes d’Algoria ont rejoint celles d’Akio à Vallauris. Les travaux d’intégration ont déjà débouché sur une première version exploitable qui fera prochainement l’objet d’un lancement officiel.

Les équipes In Extenso Finance & Transmission, spécialistes du conseil aux dirigeants et entreprises dans leurs opérations de haut de bilan, ont accompagné l’éditeur de logiciels Algoria dans son rapprochement avec Akio.

« Algoria et Akio s’inscrivent dans le mouvement de rapprochement du marché des communications unifiées (UCaaS) avec celui des centres de contact (CCaaS), rapprochement facilité par la proximité de savoir-faire industriel des deux sociétés »

déclare Marc Chartier, en charge du développement commercial de l’offre TWS d’Algoria.

Patrick Giudicelli, Président d’Akio :

« L’acquisition d’Algoria par Akio s’inscrit dans une vision d’unification des différentes technologies de communication. Cette vision, mise en œuvre par Akio depuis plusieurs années, s’est accélérée récemment grâce au partenariat mondial noué avec Alcatel-Lucent Enterprise. TWS d’Algoria va encore renforcer cette alliance stratégique. »

« Grâce à Akio, les partenaires TWS vont pouvoir accéder à un marché immense en très fort développement, celui de la relation client »

souligne Jocelyn Azière, Président d’Algoria.

« Et cela, tout en conservant leurs positions historiques dans la téléphonie d’entreprise. »

Société cible : Algoria, Jocelyn Azière
Conseil M&A / cédant : In Extenso Finance & Transmission ; Alain Wolff, Yoni Nizard-Bonnefond et Julien Bourbonnaud
Conseil juridique / cédant : BHM Avocats, Thibaut Houssel
Acquéreur : Akio, Patrick Giudicelli
Conseil juridique / acquéreur : Blanchin Avocats, Jean-Christophe Blanchin

A propos de Algoria

Avec sa suite TWS (Telephony Web Services), Algoria permet à ses clients de placer la communication et les outils de travail collaboratif au cœur de leur système d’information. 100% client léger, TWS ne nécessite pas d’installation sur la station de travail des utilisateurs et leur apporte dans une interface Web unique toutes les fonctions avancées de couplage téléphonie/informatique, de communication unifiée et de travail collaboratif. Ce coût de déploiement et d’exploitation réduit permet aux entreprises un retour sur investissement très rapide.

A propos de Akio

Membre de Croissance Plus, cité par le Gartner et Frost&Sullivan parmi les principaux éditeurs de logiciels de relation client en Europe, Akio compte 80 collaborateurs sur 5 sites, et plus de 10000 utilisateurs dans tous les secteurs d’activité (Kiabi, Axa Banque, Engie, DHL, Sarenza, Interflora, Sandoz…). Sa plateforme Akio.Cx est destinée aux centres d’appels et au service client. Distribué par les plus grands opérateurs partout dans le monde, membre du réseau d’innovation BPI Excellence, l’entreprise a construit son succès en s’appuyant sur ses quatre valeurs : humilité, bienveillance, exigence et ouverture.

Contact : Philippe Guihéneuc  I  Téléphone 01 53 20 84 58  I  Email pguiheneuc@akio.com

A propos d’In Extenso Finance & Transmission

In Extenso Finance & Transmission est un acteur de référence dans le conseil en stratégie et ingénierie financière et dans l’accompagnement et la conduite d’opérations de cession, acquisition et financement pour les PME et leurs dirigeants. Reconnu comme un des leaders français du Small market, In Extenso Finance & Transmission accompagne les entreprises de 1 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et a réalisé, depuis 2003, plus de 800 opérations de fusions et acquisitions. In Extenso Finance & Transmission s’appuie sur le réseau des 255 agences In Extenso en France.

Pour en savoir plus, inextenso-finance.fr

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