L’éditeur autrichien PSPDFKit acquiert ORPALIS et ses deux filiales ORPALIS Imaging (France) et Aquaforest (UK)
Toulouse, le 23 mai 2022
En acquérant ORPALIS et ses deux filiales, ORPALIS Imaging (France) et Aquaforest (UK), l’éditeur austro-américain PSPDFKit renforce son leadership dans le domaine du traitement et de la manipulation de documents numériques, afin de fournir aux développeurs une expertise, des outils et une technologie inégalée.
Fondée en 2007, la société ORPALIS, dont le siège est basé à Muret (31), est éditeur d’un kit de développement logiciel (SDK) pour le traitement, la transformation et la compression de fichiers PDF. La suite logicielle d’ORPALIS intègre plusieurs technologies telles que l’imagerie documentaire, la reconnaissance optique de caractères (OCR), la lecture de codes-barres et les conversions de format ; elle s’adresse aussi bien aux applications de bureau avec des outils comme GdPicture.NET et Document Imaging SDK, aux applications web avec DocuVieware HTML5 Viewer et Document Management Kit qu’au Cloud avec PassportPDF.
La société développe également le logiciel de numérisation PaperScan, utilisé par des millions de personnes dans le monde entier.
Soutenue par Insight Partners, un fonds d’investissement basé à New York, cette acquisition des filiales d’ORPALIS permettra à PSPDFKit d’offrir un niveau inégalé d’expertise et de ressources documentaires afin de permettre aux développeurs et aux entreprises d’innover davantage.
« Nous sommes ravis de rejoindre la famille PSPDFKit et de continuer ensemble à fournir des solutions documentaires très performantes au marché des entreprises », déclare Elodie Tellier, directrice générale du groupe ORPALIS et membre du conseil d’administration de la PDF Association. « En réunissant ces entreprises, les développeurs et leurs organisations auront accès à un large portefeuille de solutions de pointe, ainsi qu’à une technologie de pointe, alors que nous nous concentrons sur la construction de ce à quoi le futur pourrait ressembler. »
Les équipes In Extenso Finance & Transmission, spécialistes du conseil aux dirigeants et entreprises dans leurs opérations de haut de bilan et de financement par actions, ont accompagné ORPALIS dans la cession de ses filiales Aquaforest et ORPALIS Imaging avec les équipes de FIDAL Toulouse et du cabinet EXAE Conseil.
Christophe Del Toso, Directeur Associé chez In Extenso Finance & Transmission : « C’est la seconde opération que nous réalisons avec ORPALIS, que nous avions également accompagné en janvier 2021 dans l’acquisition de la société anglaise Aquaforest. Ce nouveau deal cross border est pour nous un grand succès ».
A propos d’ORPALIS
ORPALIS est concepteur de logiciels d’imagerie, de traitement de PDF et de gestion de flux documentaires à grande échelle destinés aux professionnels et aux particuliers.
A propos de PSDPDFKit
PSPDFKit développe des boîtes à outils de développement logiciel et des cadres connexes qui permettent la création, la manipulation, la collaboration et l’innovation en matière de documents dans les applications de ses clients. PSPDFKit a acquis la réputation de privilégier les développeurs en lançant des produits faciles à intégrer, entièrement personnalisables pour s’adapter à tous les déploiements et flux de travail, et auxquels font confiance les startups, les PME et certaines des plus grandes entreprises multinationales.
- Sociétés cibles : Aquaforest Ltd (Neil Pitman) et ORPALIS Imaging
- Acquéreur : PSPDFKit
- Conseil M&A / acquéreur : District Capital Partners
- Conseil comptable / acquéreur : Deloitte
- Conseil Avocats / acquéreur : Willkie Farr & Gallagher LLP
- Conseil M&A / cédant : In Extenso Finance & Transmission (Christophe Del Toso)
- Conseil Avocats / cédant : Fidal Toulouse