eSoftThings rejoint LACROIX Group

15 | 07 | 2020
eSoftThings rejoint LACROIX Group

Boulogne-Billancourt, mercredi 15 juillet 2020

Avec l’acquisition de la société eSoftThings, experte des objets connectés et de l’intelligence artificielle,  basée à Cesson Sévigné (35), LACROIX Group consolide son pôle R&D déjà présent en Bretagne pour  renforcer son positionnement autour de l’IoT industriel (Internet des Objets) et de l’IA notamment dans le domaine des véhicules connectés.

eSoftThings est une Jeune Entreprise Innovante regroupant 50 personnes, qui affiche depuis trois ans une croissance annuelle moyenne de 50% et de très belles références clients. Elle est devenue un référent international dans la conception et l’industrialisation de solutions IoT (hardware, software et cloud) et dans le domaine de l’intelligence artificielle (computer vision, classification d’objets, prédiction de comportements).

Un deal stratégique pour l’équipementier technologique LACROIX Group

Alors que l’IoT industriel entre dans une nouvelle phase de maturité et appelle à des tailles critiques à la hauteur des enjeux technologiques, l’arrivée de cette nouvelle entité dans LACROIX Group vient consolider sa capacité à toujours mieux maitriser les technologies de pointe et ainsi proposer à ses clients des équipements encore plus « smart ».

A l’heure de l’intelligence artificielle embarquée, du traitement de la data et de la restitution de l’information, cette acquisition d’eSoftThings s’inscrit pleinement dans le plan stratégique amorcé par LACROIX Group en 2016. En effet, par son expertise solide en conception hardware et software, par son savoir-faire en développement et intégration de logiciels embarqués auxquels s’ajoute des spécialités dans la connectivité, l’optimisation de la consommation d’énergie et l’intelligence artificielle, cette nouvelle filiale sera au cœur du projet R&D du Groupe.

Rentable dès sa création en 2014, eSoftThings a démontré très tôt la valeur de ses compétences et amorcé très vite son développement à l’international notamment aux Etats Unis et en Asie. Pour l’exercice 2019, eSoftThings a réalisé un chiffre d’affaires de 4.5M€ avec une marge opérationnelle courante à deux chiffres.

Kimmo Vuorinen, Président de eSoftThings témoigne : « Rejoindre les équipes de LACROIX Group est pour nous l’opportunité de participer à une grande ambition que nous partageons et de collaborer avec des équipes expertes et enthousiastes ».

« De plus, la stratégie de LACROIX Group, très claire, dans laquelle nous nous inscrivons parfaitement, va jouer un rôle de catalyseur et d’amplificateur pour nous, c’est certain », ajoute Jean-Marie Rolland, CEO d’eSoftThings.

Un positionnement de leader global en IoT Industriel qui s’affirme

Vincent Bedouin, Président Directeur Général de LACROIX Group explique : « Cette nouvelle acquisition, la 6ème en 4 ans, vient clôturer le programme de croissances externes de notre Ambition 2020 et nous projette d’une manière stratégique sur le prochain plan 2025. Les projets déjà amorcés et la connexion entre les équipes sont pleins de promesses pour l’avenir. J’en suis ravi, notre positionnement global unique et la complémentarité de nos activités nous permettent aujourd’hui de bénéficier d’une taille critique, de synergies commerciales, industrielles et financières. Avec eSoftThings, nous renforçons nos synergies technologiques, un atout majeur pour le futur. »

Emmanuel Dampoux, Directeur Associé d’In Extenso Finance & Transmission : « eSoftThings, experte des objets connectés et de l’intelligence artificielle, fait partie des pépites technologiques françaises. Rentable et en forte croissance, avec une empreinte internationale marquée, esoftThings rejoint un groupe ambitieux, afin de lui faire bénéficier de synergies commerciales, industrielles et financières. La motivation des équipes de LACROIX Group, la qualité de leur projet et leur professionnalisme, ont fait la différence pour cette opération. »  

Les équipes In Extenso Finance & Transmission, spécialistes du conseil aux dirigeants et entreprises dans leurs opérations de haut de bilan, ont accompagné la société eSoftThings dans son rapprochement avec LACROIX Group.

« L’équipe d’In Extenso Finance & Transmission par leur approche et leur savoir-faire a su démontrer une véritable compréhension de nos attentes. Elle a fait preuve de professionnalisme, de rigueur et d’une grande agilité tant dans les phases de réflexion stratégique pour identifier le bon partenaire que dans les phases de négociation et de closing. Leur compréhension de notre business model, leur connaissance du secteur de la tech, dans le domaine de l’IoT et de l’Intelligence Artificielle fut une véritable valeur ajoutée au projet. Nous avons pu apprécier leur engagement, leur mobilisation et enthousiasme  à toute épreuve même lors des dernières semaines du projet en période de confinement » témoigne Kimmo Vuorinen, Président de eSoftThings

Société cible : eSoftThings

Conseil M&A / cédant : In Extenso Finance & Transmission ; Emmanuel Dampoux, Gary Martins & Lea Maupu

Conseil juridique / cédant : Villechenon Société d’Avocats ; Tristan Segonds, Gaspard Le Pomellec

Acquéreur : LACROIX Group

Conseil juridique / acquéreur : Jones Day ; Jean-Gabriel Griboul, Florent le Prado, & Edouard Fortunet

À propos d’eSoftThings

eSoftThings crée en 2014 et basée à Cesson Sevigné (35), est une société de conception et d’industrialisation de solutions IoT (hardware, software et cloud) et dans le domaine de l’intelligence artificielle (computer vision, classification d’objets, prédiction de comportements). Elle dispose également d’une expertise et d’un savoir-faire en développement et intégration de logiciels embarqués auxquels s’ajoutent des spécialités dans la connectivité, l’optimisation de la consommation d’énergie et l’intelligence artificielle.

À propos de LACROIX Group

LACROIX Group est un équipementier technologique international, qui a pour ambition de mettre son excellence technique et industrielle au service d’un monde connecté et responsable. ETI familiale cotée, LACROIX Group combine l’agilité indispensable pour innover dans un univers technologique en constante évolution, la capacité pour industrialiser des équipements robustes et sécurisés, et la vision long terme pour investir et construire l’avenir.

LACROIX Group conçoit et fabrique les équipements électroniques pour les produits de ses clients, notamment dans les filières automobiles, domotiques, avioniques, de l’industrie ou de la santé. LACROIX Group fournit également des équipements connectés et sécurisés pour la gestion d’infrastructures critiques telle que la voirie intelligente (éclairage public, signalisation, gestion de trafic, V2X) et aussi pour la gestion et le pilotage des infrastructures d’eau et d’énergie.

Fort de son expérience et de ses expertises, le Groupe travaille avec ses clients et ses partenaires pour faire le lien entre le monde d’aujourd’hui et le monde de demain. Il les aide à construire l’industrie du futur et bénéficier des opportunités d’innovation qui les entourent, il leur apporte les équipements d’un monde plus intelligent.

Contact : Nicolas Bedouin  I  Téléphone 02 40 92 58 56 I  Email info@lacroix-group.com

modal