IMF International acquiert la société ADES Technologies pour renforcer sa position de leader en solutions de régulation de pression dans les environnements critiques
Paris, le 9 décembre 2024
Les équipes d’In Extenso Finance ont accompagné la cession d’ADES TECHNOLOGIES, auprès d’IMF.
Le groupe IMF International, leader français de premier plan dans les solutions de contrôle et de régulation de pression pour des applications gazeuses et liquides en environnements critiques, franchit une nouvelle étape, avec l’acquisition de la société ADES Technologies. Cette société, fondée en 1948, est spécialisée dans l’étanchéité pneumatique et mécanique des fluides pour des secteurs exigeants tels que le Ferroviaire, le Nucléaire ou la Défense.
Moins de six mois après la sortie du groupe IMI et l’entrée au capital de Capital Export, IMF International réalise ainsi sa première acquisition stratégique. L’intégration d’ADES Technologies marque une avancée significative dans l’ambitieux projet de développement du groupe, élargissant son offre à de nouveaux marchés tels que le ferroviaire et le nucléaire et renforçant sa présence internationale. Le nouvel ensemble affiche désormais un chiffre d’affaires de près de 20 millions d’euros pour 70 collaborateurs.
L’acquisition d’ADES technologies s’inscrit dans une vision claire de croissance et d’innovation : elle permet à IMF International de diversifier son portefeuille client et d’enrichir son offre de produits en solutions basse et moyenne pression, en complément de ses expertises en haute pression. Cette complémentarité ouvre de nouvelles opportunités pour répondre aux besoins spécifiques des grands comptes, avec la capacité de proposer des solutions à haute valeur ajoutée technique conçues sur mesure.
Cette acquisition permet également à IMF International d’élargir ses secteurs d’activité, notamment dans le ferroviaire et le nucléaire, marchés historiques d’Ades Technologies, et de développer des synergies prometteuses sur l’Hydrogène et la Défense notamment.
En s’appuyant sur la dimension internationale d’ADES Technologies, qui réalise 52 % de son chiffre d’affaires à l’export, IMF International consolide en outre sa stratégie d’expansion à l’international avec le soutien de Capital Export. ADES technologies dispose déjà d’un réseau de distributeurs et de plusieurs filiales en Chine et aux USA, qui bénéficieront à l’ensemble du groupe.
« Cette première acquisition incarne parfaitement notre volonté de bâtir un groupe leader dans les solutions de régulation de pression pour des applications critiques. Combinés, les savoir-faire d’IMF et d’Ades Technologies vont permettre au groupe de répondre à davantage de problématiques spécifiques rencontrées par nos clients grands comptes dont les marchés (Défense, Nucléaire, Ferroviaire, Hydrogène) sont en croissance forte. Le potentiel du groupe, notamment à l’international, en ressort renforcé et offre de belles perspectives à l’ensemble de ses employés », souligne Charles-Antoine Eliard et Nhu Quynh Golder, respectivement Associé gérant et Directrice d’investissement chez Capital Export.
Intervenants :
- Acquéreur : Capital Export (Charles-Antoine Eliard, Nhu Quynh Golder)
- Cédant : Patrick Lecomte ;
- Acquéreur Avocat Corporate : Ginestie Paley-Vincent (Yves Ardaillou, Fabienne Kerebel)
- Acquéreur DD Juridique, Fiscale, Sociale : Ginestie Paley-Vincent
- Acquéreur DD Financière : BM&A (Alexis Thura)
- Cédant Conseil Financier : In Extenso Finance (Jessy-Laure Carol, Christophe Del Toso, Antoine Dombre et Simon Bordet)
- Cédant VDD Financière : Arthaud & Associés
- Avocat Corporate : Ydes (Catherine Couriol et Fabien Fernandez)
- Dette : Banque Populaire Rive de Paris (Aude Gemayel, Farah Zekagh) ; Caisse d’Épargne Ile-de-France ; Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin
A propos de Capital Export
Créé en 2010, Capital Export (Paris et Lyon) est un fonds d’investissement indépendant, dédié aux entreprises exportatrices en croissance. Capital Export accompagne des sociétés qui expriment des savoir-faire distinctifs, en leur apportant des capitaux (7 à 20 M€ par opération) pour engager ou accélérer leur expansion internationale, et des appuis opérationnels dans leur stratégie export (identification et financement d’acquisitions à l’étranger, recherche de partenaires commerciaux, correspondants locaux et experts dans le monde entier, recrutements, montage d’aides et de subventions internationales, etc.). Fort de 350 M€ sous gestion, Capital Export compte 15 entreprises en portefeuille.
Pour plus de renseignements : www.capital-export.fr
Suivez également l’actualité de Capital Export sur LinkedIn