Beaugrain s’adosse aux Boucheries Nivernaises

03 | 07 | 2024

Boulogne-Billancourt, le 3 juillet 2024

Les équipes In Extenso Finance ont conseillé l’adossement de la société Beaugrain au groupe familial Boucheries Nivernaises.

La société Beaugrain est spécialisée dans le négoce et la livraison de viandes et de fruits & légumes frais auprès des opérateurs des métiers de bouche d’Ile-de-France. Implantée sur le Marché de Rungis, la sociétéà l’origine demi-grossiste en viandes s’est progressivement diversifiée sur les autres produits frais dont les fruits & légumes et la crèmerie.

Au cours de ces dernières années, sa dirigeante, Marie-Claire Poirier est parvenue à faire de Beaugrain un acteur reconnu auprès des restaurateurs d’Ile-de-France et à diversifier sa clientèle sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’export, ces développements représentant désormais une part importante du chiffre d’affaires. A fin décembre 2023, l’entreprise réalisait un chiffre d’affaires de 10 m€. L’entreprise vise pour 2024 une croissance très soutenue grâce à l’adossement aux Boucheries Nivernaises et aux multiples synergies créées par cette opération.

Depuis 1954, la famille Bissonnet est au service des plus grands. Artisans-bouchers sous le Second Empire et fournisseurs actuels de l’Élysée, les Boucheries Nivernaises incarnent le succès de la transmission et de l’excellence.

Le groupe est un leader reconnu dans le secteur des métiers de bouche, réputée pour ses viandes premium et la qualité de son service, allant de l’Élysée aux grandes brasseries parisiennes, en passant par de nombreux restaurants étoilés y compris hors de France.

En 2022, le groupe réalisait 65 m€ de chiffre d’affaires répartis sur plusieurs entités et cherchait à diversifier ses produits afin d’offrir un choix de fruits & légumes et d’améliorer son offre auprès de sa clientèle haut de gamme.

La famille Bissonnet et Marie-Claire Poirier se sont donc choisis avec l’objectif de développer une offre complète de produits frais pour les opérateurs des métiers de bouche en France et à l’étranger.

« Je suis heureuse de rejoindre un groupe familial de valeurs, qui partage mon ambition de développement. Cela portera l’entreprise que j’ai fondée il y a 15 ans vers un succès qui s’inscrira dans le temps. Nous sommes également enthousiastes de faire entrer le groupe des Boucheries Nivernaises dans l’ère du végétal à travers des projets communs de croissance externe. »

déclare Marie-Claire Poirier, Présidente de Beaugrain

« C’est le début d’une merveille histoire qui s’écrit entre nos deux Maisons. Avec Marie-Claire, nous partageons une vision et des valeurs communes. Notre association était une évidence. Fort de cette synergie de groupe et de compétences, nous avons de nombreux projets d’expansion dans le secteur des fruits et des légumes, de la crèmerie entre autres. »

déclare Jean-Baptiste Bissonnet, Directeur Général des Boucheries Nivernaises

« Dans un contexte inflationniste tant pour les matières premières que pour le carburant, les grossistes et demi-grossistes rassemblent leurs forces afin de faire face à l’évolution du marché de la RHF et la concentration des donneurs d’ordre soit en créant des plateformes nationales autour de GIE soit par croissance externe. Pleinement consciente de ces évolutions et malgré une croissance à deux chiffres ces dernières années, Marie-Claire Poirier a choisi de s’adosser à un groupe familial ambitieux pour participer activement à la consolidation de son marché avec une offre complète de produits frais répondant aux nouvelles attentes de sa clientèle. »

déclare Alexandre Briand,  Associé chez In Extenso Finance

modal