Acteur de la EdTech, la société innovante lyonnaise Mounki intègre Enpc-Ediser

21 | 02 | 2022
Mounki

Villeurbanne, 21 février 2022

Spécialisée dans l’édition de logiciels pédagogiques à destination des autoécoles, la start-up Mounki positionnée sur une offre 100% numérique entre dans la sphère Enpc-Ediser, leader français de la fourniture à ce marché.

Fondé en 2016 et après une première levée de fonds en 2018 auprès de Business Angels, Mounki souhaitait se propulser dans une nouvelle phase de croissance.

Les équipes Finance & Transmission du groupe In Extenso ont été missionnées dans le cadre d’un projet de cession à un acteur crédible capable d’apporter des moyens industriels et financiers pour accélérer le développement commercial.

Dans ce processus qui a vu de nombreux acteurs du secteur s’intéresser au projet, c’est finalement Ediser qui a tiré son épingle du jeu.

En s’adossant à un acteur majeur du secteur, ses capacités de commercialisation s’étendent au plus grand nombre, et sa réponse aux besoins de suivi de formation des élèves devient plus riche avec la possibilité d’une interopérabilité étendue à l’ensemble de la gamme Enpc-Ediser.   

Filiale depuis 2017 du Groupe Média-Participations, troisième groupe français d’édition, Ediser a un historique de plus de 25 ans dans l’édition de contenus pédagogiques destinés aux centres de formation à la conduite et plus largement à la formation professionnelle.

Ediser est devenue en 2020 le leader en France des fournitures destinées aux auto-écoles par sa fusion avec son équivalent et concurrent historique Enpc.

« C’est finalement principalement pour nos clients, que nous avons souhaité cette alliance. En effet, l’interopérabilité des systèmes devient primordiale. Aidons-les à simplifier leur quotidien ! Bien qu’ayant encore une offre modeste, comparé à Enpc-Ediser, ce qui nous a aussi motivé est la valeur de la marque. Mounki est aujourd’hui connue et reconnue dans le secteur de la formation à la conduite. Il nous a semblé que l’alliance de nos savoir-faire, serait un atout complémentaire pour satisfaire tous les besoins et nouvelles exigences de gestion des écoles de conduite. »

commente Antoine Beaudonnet, Directeur Commercial Enpc-Ediser (source : La Tribune des Auto-Ecoles).

« Pour Mounki, s’allier à Enpc-Ediser, c’est l’opportunité de continuer de grandir et accompagner les écoles de conduite, avec des solutions simples et performantes mais avec, à ses côtés, une réelle force de vente, ainsi que des ressources pédagogiques de qualité. En résumé, cette alliance combine le meilleur des deux mondes : la puissance d’un acteur historique, avec l’agilité d’une société très innovante, pour répondre aux nouveaux défis auxquels font face les écoles de conduite. »

ajoute Cédric Quadjovie, Fondateur de Mounki (source : La Tribune des Auto-Ecoles).

Mounki reste basée à Lyon et conserve son équipe. La solution de suivi pédagogique continue son évolution et sera désormais commercialisée par Enpc-Ediser.


  • Société cible : Mounki
  • Conseil M&A / cédant : In Extenso Finance & Transmission (Romain Munier)
  • Conseil juridique / cédant : : SELARL Juris Vendôme (Guillaume Gauthier)
  • Acquéreur : Enpc-Ediser (Groupe Média-Participations)
  • Conseil juridique / acquéreur : Média-participations (Marie-Astrid Callies)
  • Acq. DD Financière : Aphora (Rémo Torresin)
modal