Interview de Bertrand Laurioz, Président Directeur Général de Dékuple
Interview de Bertrand Laurioz, Président Directeur Général de Dékuple
Dékuple est un groupe familial de communication qui est devenu en cinquante ans, un des principaux acteurs du marketing et du conseil digital. Le groupe adresse environ 500 marques dont deux tiers des sociétés du CAC 40. Son principal relais de croissance, le marketing digital, représente 50% de la marge brute et ressort en hausse annuelle moyenne de 38% par an depuis trois ans à travers croissance organique et acquisitions. Depuis son IPO, en 1998, le groupe a procédé à une vingtaine d’acquisitions dont trois en 2024 qui lui permettent d’étendre son empreinte géographique et de diversifier son offre.
🗸 Vous venez d’annoncer votre troisième acquisition en 2024, pouvez-vous nous expliquer la stratégie globale de croissance externe de Dékuple ?
Nous avions annoncé en 2020 que nous souhaitions doubler notre chiffre d’affaires à horizon 2025 grâce à la croissance organique et externe. Dès lors, nous avons procédé à trois acquisitions par an, à l’instar de 2024 où nous avons fait les acquisitions de Ereferer en juin, GUD.Berlin et Coup de poing en octobre. Ces acquisitions s’inscrivent dans une volonté de développement à l’international et sur certaines verticales, telle que la fidélisation. Pour atteindre nos ambitions, la Direction financière et la Présidence ont effectué un travail de ciblage sur lequel nous nous appuyons. A ce titre, un certain nombre de dossiers sont actuellement en discussion suite à des approches directes auprès des dirigeants des cibles.
🗸 Quel est le modus operandi de vos prises de participation ?
Nous discutons dans 100% des cas environ avec des entrepreneurs qui ont fondé leur société et souhaitent continuer leur activité en rejoignant un groupe de multi-entrepreneurs tel que le nôtre. Nos acquisitions se distinguent par une proposition d’association sur le long terme des dirigeants avec une montée progressive de Dékuple au capital (NDLR : entre 6 et 10 ans). Nous procédons au rachat systématique de tous les actionnaires dits dormants en ne gardant à nos côtés que les dirigeants. Le niveau de participation initial est ainsi variable mais toujours majoritaire. A titre d’exemple, nous avons acquis 55% de GUD.Berlin.
🗸Quels sont les leviers de Dékuple pour devenir la référence européenne en data marketing dans le cadre de son plan « Ambition 2025 » ?
Notre chiffre d’affaires est passé de 140 M€ en 2020 à 200 M€ en 2023 malgré la décroissance de l’activité historique d’abonnement presse. L’activité a été largement portée par la très forte croissance du digital qui a représenté 63% du chiffre d’affaires au S1 2024 (NDLR : vs 30% en 2020). Nous capitalisons sur une offre basée sur la créativité, l’analyse de la data et la technologie. Nous sommes ainsi parvenus à nous implanter en France, en Espagne, au Portugal maintenant en Allemagne et espérons être présents dans d’autres pays européens dans les trimestres à venir. En travaillant avec les deux tiers du CAC 40, nous avons également pu accompagner l’internationalisation de nos clients en Chine, à New-York et au Canada. Notre capacité à investir le sujet de l’intelligence artificielle, notamment depuis l’acquisition de Brainsonic en 2022, permet à l’ensemble de nos mille collaborateurs de disposer d’outils d’aide à la productivité et d’étoffer notre offre pour nos clients.
🗸 Pourquoi avoir choisi la bourse en 1998 et quel retour d’expérience 25 années après ?
A l’époque, l’introduction en bourse avait permis à la société de financer sa croissance et le déploiement de son offre d’abonnement à durée libre. Cela a donné un gage de sérieux, de transparence et de crédibilité. Maintenant que nous sommes un groupe plus important, la cotation nous apporte de la discipline, des règles de gouvernance et cela peut être rassurant pour les clients, partenaires et collaborateurs qui nous rejoignent.
🗸 Quel message souhaiteriez-vous passer à un dirigeant qui réfléchit à entrer en bourse ?
En tant que société familiale accueillant 20% de flottant, nous ne sommes pas sur du temps court. La rigueur apportée par la cotation joue favorablement sur le pilotage à long terme de la société. La cotation est de nature à rassurer l’ensemble de notre écosystème et ce bénéfice vient contrebalancer le coût de la cotation. A ce titre, nous ne sommes pas mécontents d’être en bourse.