CES LAS VEGAS 2020

CES 2020 Las Vegas, La French Tech se frotte à l’écosystème mondial de la Tech :

Les révolutions technologiques des 10 prochaines années ?

Emmanuel Dampoux et Christophe Del Toso, Directeurs Associés In Extenso Finance & Transmission, étaient présents au CES Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020.

 

4 500 exposants, 175 000 visiteurs, 1 000 speakers, le CES 2020 est décidément le plus grand salon mondial des nouvelles technologies. Cette édition 2020 ne déroge pas à la règle.

Pendant, 4 jours sans discontinuer, la scène mondiale des nouvelles technologies s’est réunie à Las Vegas pour présenter ses dernières innovations. Longtemps dévolu exclusivement à l’électronique grand public et aux grands groupes internationaux, depuis quelques années et tant mieux, le CES 2020 s’est élargi et s’est ouvert aux startups, PME, ETI et à d’autres thématiques telles que les objets connectés (ioT), la voiture autonome, le smart-home, la robotique, la logistique, la santé et le bien-être, le sport, l’éducation, l’agri-technologie, les écotechnologies avec cette année un dénominateur commun, l’intelligence artificielle.

 

Ce CES 2020 donne un bon aperçu des révolutions technologiques que nous allons vivre durant les dix prochaines années avec l’omniprésence dans notre vie quotidienne d’objets connectés, de robots rendus intelligents et autonomes grâce à l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, les exposants ne se contentent plus de présenter leurs technologies et leurs produits, ils parlent de cas d’usage, de solutions et de services.

 

Présente sur l’EurekaPark, la délégation de la French Tech était particulièrement bien représentée lors de cette édition avec plus de 230 sociétés qui ont franchi l’Atlantique, accompagnée par les régions, par Business France notamment  pour se frotter à l’écosystème mondial de la Tech, avec à la clé : des contacts avec des futurs clients, des partenaires et des investisseurs !

Quels sont les faits marquants de cette édition 2020 ?

 

  1. L’avènement des objets connectés

Grâce à l’arrivée de la 5G annoncée par les principaux fabricants de puces comme Qualcomm, NVIDIA, Intel et le déploiement maintenant effectif des technologies de communication courtes distances telles que Sigfox ou LoRa, les objets connectés pénètrent désormais tous les domaines d’activités,

Startups, PME, grands groupes ont présenté leurs solutions en matière d’IoT : solutions pour la domotique, le multimédia, mesure de la qualité de l’air et de l’environnement, lunettes connectées pour le sport ou les enfants dyslexiques, solutions de tracking pour la logistique, la sécurité ou les animaux de compagnie, solutions d’économies d’énergie dans les bâtiments, appareils médicaux contre l’apnée du sommeil ou la détection de chute, instruments de musique intelligents, jeux éducatifs, lavage-linge intelligent,…

Ce CES 2020 préfigure un énorme écosystème IoT avec des milliards d’objets connectés et un enjeu majeur pour les industriels : garantir la sécurité et la confidentialité des données.

Certains exposants ne s’y trompent pas et proposent déjà des solutions de cyber-sécurité pour les objets connectés.

 

  1. La conduite autonome et les véhicules connectés

Avec plus de 150 exposants impliqués dans l’écosystème technologique automobile, le CES 2020 est considéré comme le plus grand salon automobile au monde devant tous les autres salons auto.

Une liste impressionnante de technologies et de solutions a été présentée : surveillance du comportement du conducteur, intégrant reconnaissance faciale, détection de la somnolence, système ADAS (Advanced Driver-Assistance System) utilisé pour des applications telles que la détection des usagers de la route vulnérables, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la classification des feux de circulation, la détection des zones de conduite sur la route.

Parmi les choses les plus futuristes, citons le concept-car Avatar de Mercedes inspiré du film du même nom, cette voiture conçue comme un organisme vivant avec des volets bioniques en forme d’écailles qui s’ouvrent et se referment en fonction des sensations du véhicule, le taxi volant de l’alliance Uber et Hyundai, le concept-car i Interaction EASE de BMW,
la Vison-S, le premier concept-car électrique de SONY et oui vous avez dit SONY !

 

  1. L’émergence de la santé et du bien-être

Grâce à la 5G, aux capteurs de plus en plus miniaturisés et à l’intelligence artificielle, de nombreuses nouvelles applications et cas d’usage vont pouvoir voir le jour permettant aux opérateurs de santé d’offrir aux patients et de façon plus générale aux citoyens, de nouveaux services à valeur ajoutée pour la gestion de leur santé et de leur bien-être.

D’ailleurs, le secteur de l’e-santé était cette année, l’un des plus représentés avec une d’augmentation de +25% en nombre d’exposants par rapport à l’édition 2019.

Nous avons pu voir de nombreuses solutions de e-santé connectées, des plateformes logicielles de diagnostic, de suivi ou d’alertes intégrant de l’intelligence artificielle, des applications mobiles qui permettent d’améliorer et de personnaliser les pratiques médicales, de donner plus d’autonomie au patient pour améliorer sa qualité de vie et prendre en charge sa santé.

 

  1. La robotique et les machines intelligentes

L’événement a été l’occasion de voir de l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine intégrés dans un plus grand nombre de services et de produits et de voir comment les entreprises intègrent ces pratiques. Des robots intelligents et autonomes, qui transformeront nos vies, aux drones qui révolutionneront la façon de capturer et de surveiller le monde…

 

  1. Le sport et les vêtements intelligents

Nous avons pu voir l’impact de la technologie sur le secteur du sport qui, lui aussi introduit l’Intelligence artificielle. La diversification est visible dans toutes les industries, et de petits joueurs entreront en jeu avec des appareils intelligents, des arènes intelligentes, des produits de fitness, des sports d’hiver et des commandites de nouvelle génération.

Par exemple, Myant, qui a reçu le prix de l’innovation CES 2020 pour ses vêtements intelligents disposant de capteurs intégrés qui surveillent les données biométriques tels que le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, la température, les mouvements, la posture et le sommeil de celui qui porte le vêtement.

 

  1. Et l’électronique grand public dans tout cela !

Parmi les innombrables innovations que nous pu remarquer au Las Vegas Convention Center : le téléviseur en mode vertical, le téléviseur 4K QLED synchronisé avec le mobile, l’écran enroulable ou que l’on peut incurver chez LG, l’écran 8K de Samsung avec une telle définition qu’on croirait du relief, ou encore les smartphones de Samsung et LG et l’ordinateur portable d’Intel à écran pliable, le routeur.5G et WiFI-6 de Netgear, les avatars humains du projet Néon de Samsung presque plus vrais que natures, les écrans translucides de Sharp, …

 

Les « bluechips » ne sont pas en reste non plus ; ainsi Intel a annoncé ses nouvelles générations de puces : le IGPU Xe et le processeur Tiger Lake fabriqué en technologie 10 nm dédié aux applications.

AMD qui revient en force a annoncé un énorme processeur ultra-puissant pour les serveurs, le Threadripper avec 64 cœurs, Qualcomm a annoncé sa plateforme Snapdragon Ride devrait être intégrée dans des véhicules autonomes à partir de 2023, Mediatek a annoncé une nouvelle puce 5G pour les smartphones d’entrée de gamme, etc…

 

Voici un bref aperçu de ce qu’a été ce CES 2020 où chefs d’entreprise, fabricants et fournisseurs de plus de 160 pays ont présenté leurs marques, leurs technologies et leurs produits. Une belle édition !

Emmanuel Dampoux
Directeur Associé
emmanuel.dampoux@inextenso-finance.fr
Tel : + 33 6 85 18 18 91

 

Christophe Del Toso
Directeur Associé
christophe.del-toso@inextenso-finance.fr
Tel : +33 6 48 27 93 43

 

modal