Glossaire

Obligation

Endettement matérialisé par une valeur mobilière négociable et productrice d’un intérêt (le coupon). L’émission d’obligations, quelle que soit leur nature, n’est permise que si la société a deux années d’existence et a produit deux bilans régulièrement approuvés par les actionnaires. 

Exemple : les revenus d’obligations sont ou bien imposables à l’IR dans la catégorie des revenus mobiliers par application du barème progressif ou bien, sur option, soumis au prélèvement libératoire d’IR.

Obligation de Sortie Conjointe (Drag along)

Désigne, en cas de cession par l’un des actionnaires de tout ou partie de ses actions, le droit d’imposer aux autres actionnaires (ou à certains d’entre eux seulement) qu’ils cèdent simultanément, au même acquéreur et aux mêmes conditions, tout ou partie de leurs actions.

Obligations

Désigne les valeurs mobilières représentatives de titres de créance, c’est-à-dire n’entrant pas dans les capitaux propres mais dans les dettes.

Obligations Convertibles (ou OC)

Désigne des Obligations pouvant être, au gré de leur titulaire, soit remboursées en numéraire, soit converties en actions de la société (ou d’une société du même groupe). Les Obligations Convertibles sont traitées en général comme du quasi-capital, c’est-à-dire qu’elles sont à la limite entre les capitaux propres et les dettes.

Obligations Remboursables en Actions (ou ORA)

Désigne des Obligations ne pouvant faire l’objet que d’un remboursement en actions de la société. Plus encore que les Obligations Convertibles, les Obligations Remboursables en Actions sont considérées comme du quasi-capital.

OBO (Owner Buy Out)

Acquisition d’une société Cible par voie de LBO dans lequel l’investisseur en capital qui sera propriétaire de la société holding est l’actuel propriétaire de la société Cible. Un OBO permet au propriétaire d’une société de vendre à lui-même sa propre entreprise, une partie du prix étant financée par endettement.

Offre Ferme (Binding Offer)

Désigne la lettre par laquelle le candidat acquéreur s’engage de manière ferme et irrévocable à acquérir la Cible à certaines conditions (notamment de prix).

Offre Publique d’Achat

Désigne, s’agissant d’une société Cible cotée, l’offre faite publiquement d’acquérir l’intégralité des actions composant son capital (et les autres titres émis par elle) à un prix donné, pendant une période donnée. Contrairement à l’Offre Publique d’Echange, l’Offre Publique d’Achat a pour contrepartie le versement de numéraire au profit des actionnaires cédants, et non l’attribution d’actions de l’Initiateur.

Offre Publique d’Echange

Désigne, s’agissant d’une société Cible cotée, l’offre faite publiquement d’acquérir l’intégralité des actions composant son capital (et les autres titres émis par elle) à un prix donné, pendant une période donnée. Contrairement à l’Offre Publique d’Achat, l’Offre Publique d’Echange a pour contrepartie l’attribution d’actions de l’Initiateur au profit des actionnaires cédants, et non le versement de numéraire.

 Précédent 12 Suivant 

Chiffres clés

700
NOMBRE D'OPÉRATIONS RÉALISÉES PAR IN EXTENSO FINANCE & TRANSMISSION

EN SAVOIR PLUS

Notre métier


Cession - transmission d'entreprise : optimisez vos actifs et anticipez l'avenir grâce à nos experts !

EN SAVOIR PLUS

Nos spécialistes à votre écoute