Étude de cas

IE F&T accompagne M. Viard et M. Clabault dans la reprise  de la société CFI
 

 

Le groupe est donc repris majoritairement par Henri Viard et Thierry Clabault, qui bénéficient tous deux d’une longue expérience sur les marchés IT et télécoms. Ils sont accompagnés de la société d’investissement IDF Capital et de partenaires bancaires, le CIC et le LCL.
 
Situé à Paris et dirigé depuis plus de 33 ans par son fondateur Louis Benoliel, CFI est un acteur de référence dans les la distribution et les services spécialisés de solutions articulées autour du poste de travail et des infrastructures informatiques.
 
Positionné sur le segment des grands comptes, des entreprises de taille intermédiaire et des établissements publics, le groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 63 M€ et emploie 100 salariés. Son dirigeant, souhaitant se retirer, avait à cœur d’assurer la pérennité de son entreprise.
 
Cette opération de reprise marque une nouvelle étape dans le développement du groupe. Il sera porté par des équipes commerciales et techniques renforcées afin d’accompagner ses clients dans la transformation de leur système d’information avec des offres structurées autour de l’évolution des postes de travail, des infrastructures et des services associés.
 
IE F&T met en lien son client repreneur avec l'entreprise qui lui correspond le mieux
 

 

« Nous avons été attirés par l’excellente réputation de CFI qui faisait preuve d’une remarquable résistance et performance dans un marché difficile. Avec l’acquisition de CFI, je réalise un projet de vie professionnelle pour lequel je me suis préparé dans les différents postes que j’ai occupés dans plusieurs groupes, dans ce qui m’a toujours motivé : le high-tech, le BtoB, le développement par le travail en équipe. »
 
Henri Viard, Président de CFI
Acquisition 1

Témoignages

  • Rémi et Vincent Chedal-Anglay, dirigeants de Chedal-Anglay & Associés

    Accompagné par les équipes In Extenso Finance & Transmission, le rapprochement du cabinet Chedal-Anglay & Associés avec le Groupe Delta assurances va permettre au groupe de renforcer son positionnement sur le marché français et de poursuivre l’ambition d’accompagner les entreprises à l’international.

    Benoît Lecat, Directeur Général du Groupe Delta Assurances : « Ce rapprochement est avant tout le fruit d’une rencontre et le partage de valeurs communes : une forte culture clients d’une part, l’attachement à l’épanouissement des équipes d’autre part. C’est un projet que nous avons imaginé ensemble et qui fait sens avec la stratégie du Groupe Delta assurances. »

    Rémi et Vincent Chedal-Anglay, Dirigeants de Chedal Anglay & Associés : « Nous avons retrouvé dans le groupe Delta assurances la même exigence, la même éthique qui sont les nôtres, avec une volonté forte de répondre aux attentes du marché en développant des outils innovants au service de la clientèle. Nous sommes convaincus que ce rapprochement sera créateur de valeur pour tous nos clients. »

  • François Perrier, dirigeant de Gérard Perrier Industrie

    Les équipes d’In Extenso Finance & Transmission ont accompagné le groupe GERARD PERRIER INDUSTRIE dans l’acquisition de la société ER3i.

    François Perrier, Dirigeant de Gérard Perrier Industrie : « Cette prise de participation au capital de la société ER3i répond à notre besoin de diversification dans le domaine de l’énergie, secteur sur lequel nous sommes d’ores et déjà très présents via le nucléaire et les grands ouvrages hydrauliques ».

  • Jean-Yves Zaoui, dirigeant d’IVISION

    Les équipes d’In Extenso Finance & Transmission ont accompagné IVISION dans l’acquisition de la société JIGA, spécialisée dans les prestations d’assistance et infogérance informatique de la TPE et de la PME depuis 1999.

    Ce rapprochement s’inscrit dans le plan de croissance d’IVISION : Jean-Yves Zaoui, PDG d’IVISION, déclare : « Nous sommes très heureux de ce rapprochement avec les équipes de JIGA. Nous partageons avec eux les mêmes valeurs dont la première est la qualité du service rendu au client. Leur savoir-faire associé à nos moyens techniques et humains nous permet de conforter notre positionnement de service informatique sur mesure externalisé pour la TPE/PME ».

  • Eric Vergne, dirigeant du groupe Elcom

    Les équipes In Extenso Finance & Transmission, spécialistes du conseil aux dirigeants et entreprises sur les opérations de haut de bilan, ont accompagné Elcom dans l’opération  d’acquisition de la société Faber.

    « Nos ambitions premières sont d’augmenter notre production et de s’ouvrir davantage à l’international » souligne Eric Vergne, dirigeant du groupe Elcom qui compte désormais quatre usines à Bourgoin-Jallieu, Frépillon et Bazeilles en plus d’une filiale allemande à Langenfeld.

  • Alexandre Del Bano, fondateur du groupe DBG

    In Extenso Finance & Transmission a accompagné le groupe lyonnais DBG (agences Lovenly et Pictural) dans son rapprochement avec le groupe DPS.

    « La collaboration rapprochée de nos équipes paraissait évidente tant les synergies existant entre DPS et nous sont réelles. Nous avons beaucoup en commun et nous mettrons tout en œuvre pour conserver cette culture, cette exigence et ces valeurs communes », déclare Alexandre Del Bano, fondateur du groupe DBG, qui poursuit l’aventure avec DPS. Il ajoute : « L’accompagnement des équipes d’In Extenso Finance & Transmission a permis le bon déroulement de cette opération porteuse d’avenir ».

  • Gérard Floris et François Guenot, fondateurs d’ENERGYS et EUROTECHNOLOGIE

    Les experts d’In Extenso Finance & Transmission accompagnent le groupe STH dans la  finalisation de son opération d’OBO.

    « Initiée ensemble il y a 5 ans, la question de la transmission est née de notre envie d’offrir un avenir à notre activité », résument Gérard Floris et François Guenot, fondateurs d’ENERGYS et EUROTECHNOLOGIE. « Tous deux proches de la retraite, il nous est apparu nécessaire d’anticiper le changement à venir. Conscients de la motivation entrepreneuriale de Romain Burgain, nous nous sommes rapidement orientés vers le format OBO qui a l’avantage de nous permettre de confier les rênes à un professionnel rompu au fonctionnement de notre entité ».

  • Reynald Jacobs, Deputy Chief Executive Officer chez Securex

     

    « Il est fini le temps où il fallait choisir entre le statut d’indépendant et celui de salarié. De multiples nouvelles manières de travailler se développent et s’adaptent aux besoins des entreprises et des individus. Des freelances aux plateformes collaboratives en passant par de nouvelles formes d’intérims, OpenWork apporte selon nous une bonne solution pour stimuler l’entreprenariat indépendant », analyse Reynald Jacobs, Deputy Chief Executive Officer chez Securex.

  • M. Frys reprend la société DETAM

    Précédemment Directeur Général d’une marque spécialisée dans l’univers de la naissance et de l’enfance n°1 du e-commerce sur ce marché en France, François Frys pose un regard enthousiaste sur les prochaines étapes de cette opération de transmission : « Séduit par l’ADN de DETAM, je me réjouis sincèrement à la perspective de rejoindre une entreprise régionale animée par une équipe aux grandes qualités techniques et humaines ».

  • M. Colombet, Fondateur de Prizee

    In Extenso Finance & Transmission cible des investisseurs en France et à l’étranger en fonction des stratégies de développement des entreprises.

    “Cette opération est une opportunité exceptionnelle d’accélérer notre croissance, elle s’inscrit dans la stratégie de développement menée depuis 2009.

  • M. Daudon, dirigeant et actionnaire d’Otonomy Aviation

    In Extenso Finance & Transmission dispose d’une réelle connaissance des fonds d’investissement, notamment régionaux

    “Je me suis appuyé sur In Extenso Finance & Transmission pour formaliser le projet de financement. Ils m’ont présenté Sofimac et j’ai pu finaliser et amorcer la commercialisation de la solution d’Otonomy.”

  • M. Depetris, actionnaire de la SAS Touja

    In Extenso Finance & Transmission a travaillé sur les diverses formes de recomposition actionnariale à la demande du client

    “In Extenso Finance & Transmission et son équipe m’ont permis de me retirer sereinement”

  • Monsieur Bonnel, directeur de Pharma Développement

    In Extenso Finance & Transmission a su trouver un acquéreur en parfaite synergie avec Pharma Développement au-delà des frontières.

  • Monsieur Jouve, président de Selas & Unilians

    In Extenso Finance & Transmission a réalisé la fusion de quatre société de laboratoires autour du groupe UNILIANS en septembre 2011.

    « In Extenso Finance & Transmission a su établir tout au long d’un processus d’évalutation un diagnostic précis et complet de la situation du secteur d’analyse médical, qui a par ailleurs permis de rapprocher quatre sociétés de laboratoires afin de donner naissance au groupe UNILIANS »

Recrutement

In Extenso Finance & Transmission toujours à la recherche de nouveaux talents !

Actualités

Axess Groupe poursuit son développement avec OWS

Nos spécialistes à votre écoute